Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Informations utiles sur la scolarité en Belgique


Les établissements scolaires français (enseignant le programme de l’Education nationale française)
Deux établissements scolaires dispensent à Bruxelles et à Anvers un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements font partie d’un réseau de plus de 450 établissements dans le monde et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, partout dans le monde. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités.

Ils préparent aux diplômes officiels : Diplôme National du Brevet (fin du collège) et Baccalauréat général) qui permet d’accéder aux études supérieures partout dans le monde. Le Lycée français Jean-Monnet est le centre d’examen officiel pour le baccalauréat en Belgique.

Un troisième établissement en cours d'homologation ouvrira ses portes à Bruxelles (Uccle) à la rentrée 2019.

Sommaire de cette page :

- Lycée Français International d'Anvers
- Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles
- Ecole Française Internationale à Bruxelles
- Les établissements scolaires francophones (système scolaire belge)
- Les autres établissements
- Apprendre le français en activité périscolaire
- Programme Rubens
- CNED - Centre national d'enseignement à distance

Le Lycée Français International d'Anvers


Situé au cœur de la capitale économique et culturelle flamande, à 35 min de Bruxelles par le train, le Lycée Français International d’Anvers (LFIA) offre un accompagnement individualisé pour chaque élève, de la petite section de maternelle à la terminale, ainsi qu’une éducation plurilingue pour tous.

Fortement tourné vers l’international, le LFIA est également très inséré dans son environnement anversois grâce à des projets pédagogiques, des visites et des échanges. Tous les élèves des classes élémentaires suivent un enseignement en deux langues dans une des deux Sections Internationales (français-néerlandais et français-anglais), avec une continuité scolaire possible dans chacune des langues au niveau secondaire. Outre l’anglais, un programme aménagé offre également un enseignement de la langue néerlandaise et de la culture flamande.

> Des classes à petits effectifs permettant un accompagnement individualisé de chaque élève ;

> Enseignement français-anglais dès la deuxième année de maternelle : 2 jours en anglais et 3 jours en français (avec 2 heures complémentaires en néerlandais) ;

> Enseignement français-anglais ou français-néerlandais en élémentaire : 3 heures en langue et 3 heures en DNL (Discipline non linguistique : histoire- géographie, en lien avec le programme) ;

> Ateliers périscolaires en français et en anglais : langues, théâtre (du CP à la classe de 3ème), arts plastiques et sport ;

> Ateliers pédagogiques Montessori réguliers en maternelle : ateliers quotidiens en complément des compétences à acquérir en moyenne et grande section. L'objectif principal est l'acquisition et le renforcement de l'autonomie dans l'apprentissage ;

> Accompagnement individualisé de chaque élève : une orthophoniste et une psychologue sont présentes dans l'établissement. La relation avec les enseignants est facilitée avec une adaptation du projet personnalisé établi (PAP) ;

> Demi-pension avec plats chauds : menus équilibrés avec un choix laissé aux parents (voir le site du lycée) pour les jours (lundi et/ou mardi et/ou jeudi et/ou vendredi). Les horaires de cantine sont adaptés aux classes (primaire/secondaire).

Lycée Français international d’Anvers
Lamorinièrestraat 168 A - 2018 Anvers
Téléphone : +32 (0)3 239 18 89
Courriel : lfanvers@gmail.com
Site Internet : www.lfanvers.be

Brochure du Lycée Français International d'Anvers
Page Facebook du Lycée Français International d'Anvers

Le Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (Uccle)


Etabli à Bruxelles depuis 1907, le Lycée Français Jean-Monnet jouit d’une réputation d’excellence, comme en témoignent ses résultats au Brevet des collèges et au Baccalauréat (99% d’admis, dont 83% avec mention) et les poursuites d’études de ses élèves dans les grandes universités et écoles supérieures en France, en Belgique et à l’étranger.

L’association des anciens élèves constitue un réseau de plus de 3 000 alumni actifs aux côtés du lycée.

Le Lycée français Jean-Monnet est également engagé pour la réussite de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé (groupes de compétences, besoins éducatifs particuliers, précocité, mise à niveau en français, …).

Le LFJM accueille, en 2018-2019, 2 730 élèves de 56 nationalités sur deux sites :

- Une école maternelle bilingue, construite en 2012, accueille les enfants, de la petite section à la grande section. En plus du français, Les enfants y apprennent au choix l'allemand, l'anglais ou le néerlandais. Ils disposent de deux salles de motricité où ils pratiquent une activité sportive quotidienne, d’une bibliothèque et bénéficient d’une offre de restauration traditionnelle et de qualité.

Une attention particulière est portée au rythme de progression de chacun. Les progrès de l’enfant font l’objet d’un suivi régulier. Les langues sont enseignées le plus souvent en groupes restreints, ce qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, dans un contexte d’immersion linguistique et culturelle, et un cadre bienveillant.

- Le campus de l’avenue du Lycée Français accueille les élèves du CP à la Terminale et dispose d’un campus doté de deux gymnases, deux médiathèques et trois modes de restauration scolaire.

De la sixième à la terminale, six langues vivantes étrangères sont enseignées, (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et chinois). Des classes de « section internationale » sont proposées en anglais (SI britannique) et en allemand (SI allemande).

83 % des élèves obtiennent le Baccalauréat avec la mention « Section européenne » ;
15% avec la mention « Section internationale » ;
2 % obtiennent le Baccalauréat classique.

Sous-tendu par une volonté d’enrichissement plurilingue et multiculturel, l’enseignement linguistique est décliné de la maternelle à la terminale selon des modalités spécifiques : parité horaire, horaire renforcé, enseignement de la langue, et enseignement disciplinaire dans la langue, avec plusieurs disciplines offertes en langues étrangères dans les sections européennes.

Plusieurs certifications linguistiques, internationalement reconnues, sont proposées aux familles, dès les classes élémentaires. Des sorties, voyages et échanges pédagogiques, orientés vers le pays hôte comme à l’international, complètent les parcours.

Campus principal : 9 Avenue du Lycée français – 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 374 58 78
Courriel : info@lyceefrancais.be
Site Internet : www.lyceefrancais-jmonnet.be

École maternelle du Lycée Français Jean-Monnet
351 Chaussée d’Alsemberg - 1180 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 379 08 42
Courriel : accueil.maternelle@lyceefrancais.be

Page Facebook du Lycée Français Jean-Monnet

L’Ecole française internationale de Bruxelles


Un troisième établissement français, indépendant, l’Ecole française internationale de Bruxelles, ouvrira ses portes à Bruxelles (Uccle) à la rentrée scolaire 2019, de la petite section de maternelle au CM1

Ses principales caractéristiques seront :

- Le respect du cursus scolaire français ;
- Le bilinguisme anglais/français et l’ouverture internationale ;
- Le suivi personnalisé des élèves.


Ecole française internationale de Bruxelles
55 Rue Engeland, 1180 Bruxelles
Courriel : contact@efibruxelles.org
Site Internet : www.efibruxelles.org

Page Facebook de l'Ecole Française Internationale

Les établissements scolaires francophones (système scolaire belge)


Vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système éducatif belge francophone ? 

Vous trouverez la liste de toutes les écoles mais aussi beaucoup d’informations sur le système scolaire belge sur www.enseignement.be
Correspondances et inscription :

En Belgique, il y a une classe supplémentaire en primaire et, inversement, une classe secondaire de moins. Vous trouverez les correspondances entre les systèmes français et belges dans l'image ci-contre.

Les inscriptions se font directement auprès des écoles. Cependant, si votre enfant rentre en 1ère secondaire (=5ème française) la procédure d’inscription est réglementée.

> Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une place en maternelle ou en primaire

Dans le secondaire, une équivalence de niveau de votre enfant peut être demandée. Cette équivalence est généralement faite par l’école auprès du service des équivalences de la Communauté française Wallonie-Bruxelles :

Service des Equivalences CFWB
T. +32 (0)2 690 86 86 - www.equivalences.cfwb.be

Langue

La langue néerlandaise est un enseignement obligatoire à Bruxelles et, pour le primaire seulement, en Wallonie.
A partir de la 1ère secondaire, l’apprentissage du néerlandais varie en fonction de la région belge où vous allez habiter :

- Obligatoire à Bruxelles ;
- Peut être remplacé par l’anglais : en Wallonie

Il est important d’aborder ce point avec l’école de votre choix.


Les autres établissements


Les Écoles européennes : il y a 5 Écoles européennes en Belgique (4 à Bruxelles, 1 à Mol). Ces écoles sont ouvertes en priorité aux enfants dont les parents travaillent dans les institutions européennes.

Les Écoles internationales : elles sont nombreuses en Belgique et ouvertes à tous. Les frais de scolarité y sont souvent élevés, en moyenne le double des frais de scolarité des Lycées français de Bruxelles et d'Anvers.


Apprendre le français en activité périscolaire

Les associations FLAM


Il existe en Belgique deux associations Français Langue Maternelle (FLAM)
dispensant des ateliers éducatifs en langue française pour les enfants francophones, à partir de 2 ans et demi, reconnues par le gouvernement français.

A Gand, l'association La Bande à Gavroche propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

Site internet de La bande à Gavroche
Adresse courriel : info@labandeagavroche.be

A Anvers, l'association Les Mots Passants propose des activités en Français Langue Maternelle. Ces activités sont ouvertes aux enfants dès 2 ans et demi.

(Presse) La Bande à Gavroche dans le Nieuwsblad

Programme Rubens


En 2018, l’Alliance Française d’Anvers relance le « Programme Rubens » et invite de nouveau les établissements scolaires à découvrir les richesses culturelles, économiques, et historiques de la métropole anversoise ainsi que les institutions européennes à Bruxelles. 
Le patronyme «  Rubens » s’impose plus que jamais comme référence du programme : son parcours artistique hors norme, alliant talent, maîtrise et gestion financière de ses ateliers, augmenté de ses mandats diplomatiques auprès des différentes cours européennes, ont conféré à ce peintre un statut d’exception dans l’histoire européenne du 17 ème siècle.

Le programme Rubens est novateur et propose aux groupes scolaires (élèves de 8 à 18 ans) un parcours de visites et des ateliers artistiques tout en établissant un rapport entre culture et institutions européennes. Les séjours sont proposés tout au long de l’année scolaire.

Les principales caractéristiques du Programme Rubens sont la pluridisciplinarité, le multilinguisme et la possibilité de moduler les visites et ateliers artistiques. Les activités proposées dans les ateliers artistiques ont pour but d’offrir un moment privilégié de partage mais également d’épanouissement personnel. Les diverses techniques utilisées, tout autant que les thématiques, sont adaptées à la maturité de chaque groupe.

Les ateliers se déroulent au sein du Lycée Français International d’Anvers (Isabellalei 131, 2018 Anvers) dans la Maison Isabelle).

Vous trouverez toutes les informations concernant les parcours et les différentes thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), d’éducation artistique et culturel (PEAC) ou du Projet Avenir sur le site www.progrubens.eu.

Pour toute question, contactez info@projetrubens.eu.

Ce programme est soutenu par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger et les Lycées Français de Belgique.

Informations sur le site du Programme Rubens

CNED - Centre national d'enseignement à distance


Le CNED est, en France, un établissement public français à caractère administratif du ministère de l’Education nationale offrant des formations à distance.

Pour toute information sur le contenu et l’organisation des cours par correspondance du CNED, nous vous invitons à consulter le site internet ou à contacter le +33 (0)5 49 49 94 94.

Dans certains cas, le dossier d’inscription doit être complété par un formulaire approuvé par le Conseiller culturel de l’Ambassade de France. Les documents suivants sont alors à envoyer par courriel à l'adresse suivante :
Service de coopération et d'action culturelle - Ambassade de France en Belgique
42 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles

- le dernier bulletin scolaire de votre enfant précisant le passage en classe supérieure ;
- le formulaire du dossier CNED complété qui précise la classe demandée ;
- le motif de la demande de cours par correspondance au CNED.

Si votre enfant prend des cours pour les classes de 1ère et Terminale, nous vous invitons à contacter le Service de coopération et d'action culturelle pour connaitre les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant en candidat libre aux épreuves du baccalauréat, à l'adresse suivante : Victorine Hugot victorine.hugot@diplomatie.gouv.fr

Information importante : les cours du CNED ne sont pas reconnus par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, un retour de votre enfant dans le système scolaire belge, s’il suit des cours au CNED, s’avère souvent difficile.

Contact pour toutes informations et envoi du feuillet à faire compléter : 
Victorine Hugot - victorine.hugot@diplomatie.gouv.fr - Tél : +32 (0)2 548 88 76


Site Internet du CNED