01
février
- 2020 -
16
août
- 2020 -
Exposition de Latifa Echakhch
"The Sun and the Set"
> Dans le cadre d'EXTRA 2020, avec le soutien de l'Institut français et de l'Ambassade de France en Belgique
Invitée par le BPS22 pour sa première grande exposition en Belgique, l'artiste de renommée internationale Latifa Echakhch (MAR, 1974) présente une nouvelle installation et un choix d'œuvres anciennes en relation avec l'architecture du lieu et ses racines.
Le travail de Latifa Echakhch est à la fois conceptuel et romantique, politique et poétique. Pratiquant la peinture, la sculpture et l’installation, elle choisit des matériaux et des objets facilement appréhendables investis d’une charge intime et/ou historique qu’elle réduit au silence par la destruction, l’effacement, le recouvrement. Elle les prive de leur usage - poussant dans l’oubli ce qu’ils étaient – afin de convoquer la mémoire, questionner l’évidence et faire parler les fantômes qui en ressurgissent.
Depuis plusieurs années, Latifa Echakhch renouvelle la tradition du paysage romantique et son motif associé : la ruine. Spécifiquement pour le BPS22, elle conçoit une déambulation composée d’une succession de décors déclassés, à moitié suspendus, comme autant de traces et de vestiges d’une action qui a eu lieu. Convoquant les notions de perte, d’abandon, de traces, l’exposition forme un ensemble de paysages personnels où la mémoire rappelle l'obsolescence de la modernité et de ses ruines.
Informations sur le site d'EXTRA, parcours de création contemporaine française en Belgique