Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts
du

18


février


- 2019 -
au

22


février


- 2019 -

Exposition "Décoder les étoiles"


A l’invitation de Stelios Kouloglou et Patrick Le Hyaric, députés du Parlement européen, Cartooning for Peace présente l’exposition Décoder les étoiles du 18 au 22 février 2019 au Parlement européen (Bruxelles), dont le vernissage est le 19 février à 18h30. A  cette occasion, Plantu, président de Cartooning for Peace, et Kroll (Belgique, Le Soir) animent la table ronde L’Europe en crise.

À l’heure du 60e anniversaire du Traité de Rome, la construction européenne est questionnée. Crises économiques, afflux des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes ébranlent le projet pacifiste européen. 50 dessins de presse se confrontent ainsi aux idéaux de ceux qui ont rêvé l’Europe d’hier : Victor Hugo, Robert Shuman, Louise Weiss, Jean Monnet…et d’aujourd’hui : Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan, etc. À travers cette exposition, des dessinateurs du monde entier croquent avec humour et ironie les enjeux qui depuis plus d’un demi-siècle nourrissent la politique européenne.

En quelques images, en quelques bulles, ils soulignent les préoccupations des citoyens. Cette ode à la diversité et à la tolérance fait émerger le débat autour de 15 grandes thématiques, parmi lesquelles l’Europe et la croissance économique, l’Europe et l’Afrique, la liberté d’expression, la peine de mort ou encore la jeunesse européenne.


Informations sur le site de Cartooning for peace