22
septembre
- 2018 -
16
décembre
- 2018 -
Extra States: Nations in Liquidation
Extra States: Nations in Liquidation rassemble des artistes dont les œuvres et les projets visent à aborder de manière critique, recomposer ou contourner les lectures traditionnelles de l’État. Elle s’inscrit dans la continuité de l’exposition Extra Citizen (organisée par Iliana Fokianaki et Antonia Alampi en septembre-décembre 2017), qui se penche sur la portée de la citoyenneté aujourd’hui.
Extra States: Nations in Liquidation – un titre inspiré d’un chapitre du livre prophétique de 19G What’s Coming de HG Wells – cherche à scruter les possibles futurs proches de la politique internationale, de l’économie et de la société civile en démêlant les structures centrales qui les soutient. À la lumière des conditions actuelles – par lesquelles le capitalisme a réduit la souveraineté de l’État, alors que la notion d’État-nation réapparaît par la rhétorique nationaliste – l’exposition demande : que représente aujourd’hui l’État traditionnel ? Dans quelle mesure les structures de pouvoir «extra-étatiques» ont-elles un effet, sous forme d’idéologies politiques, de multinationales, d’organismes supra-étatiques et autres, et dans quelle mesure peuvent-elles transcender et contourner l’État tel que nous le connaissons ?
Dans sa tentative de relire la notion d’État, l’exposition vise à aller au-delà des interprétations classiques de l’État. Au lieu de cela, il explore les « extra in and beyond the state », en montrant les pratiques des artistes avec différentes approches du sujet: certains visent à révéler les activités méconnues de l’état profond (missions étouffées ou top secrètes des organismes gouvernementaux) ou partager leur position artistique vis-à-vis de la notion d’Etat ou du concept de nationalité, tandis que d’autres examinent les mouvements sociopolitiques qui tendent vers une société civique émancipatrice.
Informations sur le site d'Extracity