Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

16


mars


- 2019 -
au

31


mars


- 2019 -

Festival BANAD 2019


Le Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient chaque année durant les week-ends de mars.

Au cœur du festival : les visites guidées d'intérieurs Art nouveau et Art déco habituellement fermés au public. Une occasion unique de (re)découvrir ces joyaux de notre architecture !

En complément, d'autres activités mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco sont organisées : parcours (en extérieur) guidés, concerts, conférences, événements, activités pour les familles, foire aux objets d'époque, activités pour les PMR, activités pour les écoles…

Explore.Brussels, et ses associations membres, s'associe pour l'occasion avec de nombreux partenaires en Belgique et à l'étranger afin de pouvoir proposer ensemble une mise en valeur totale de ces deux mouvements architecturaux, et notamment avec la France, avec laquelle la Belgique a toujours entretenu des liens privilégiés.
Les échanges artistiques entre la Belgique et la France et plus particulièrement entre Paris et Bruxelles furent, de tout temps, foisonnants et la période fin de siècle ainsi que celle de l’Entre-deux-Guerres ne font pas exception.

En 1894, Hector Guimard se rend à Bruxelles pour étudier et dessiner les réalisations Art nouveau de Victor Horta et Paul Hankar, avec lesquels il entretiendra une correspondance. L’année suivante, il entame la construction du célèbre immeuble le Castel Béranger dans le 16è arrondissement de Paris.
Cette année-là, dans la capitale française, Siegfried Bing, négociant en art japonais, ouvre la galerie d’art « L’Art Nouveau » dont une partie de l’ameublement intérieure est due à Henry van de Velde. C’est d’ailleurs, lors d’une visite au Bloemenwerf, maison personnelle de van de Velde, que Bing a pris conscience du renouveau qui s’opérait dans le domaine artistique.

Mais en France, c’est la ville de Nancy qui est considéré comme le centre de création Art nouveau avec les artistes de l’École de Nancy. Deux de ses plus fameux représentants, Émile Gallé et Louis Majorelle, sont connus à Bruxelles pour avoir participé à l’aménagement intérieur de l’Hôtel Hannon construit par Jules Brunfaut en 1902. Émile Gallée crée des vases et luminaires tandis que Louis Majorelle réalise le mobilier.

Le mouvement Art nouveau disparaît avec la fin de la Première Guerre Mondiale pour laisser place au style Art déco qui doit son nom à l’Exposition internationale des arts décoratifs organisées à Paris en 1925. C’est Victor Horta qui est choisi pour réaliser le Pavillon de la Belgique qui présente des nombreux artistes et architectes tels que Philippe Wolfers, Léon Snyers ou encore Victor Bourgeois qui feront grande impression au public de l’époque.

Certains des architectes belges les plus connues de l’Entre-deux-Guerres se formeront à Paris. C’est le cas d’Antoine Courtens, auteur de plusieurs bâtiments Art déco emblématiques de Bruxelles et superviseur pour Horta du chantier du Pavillon de la Belgique, s’est installé quelques temps à Paris où il fit un stage chez Mercier Frères. C’est le cas également de Stanislas Jasinsky, qui construisit la plupart des immeubles à appartements du quartier des étangs d’Ixelles. Il eut l’occasion de rencontrer Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens lors de son séjour parisien, des rencontres marquantes qui ont influencé son travail.

Ces quelques exemples démontrent les relations culturelles très étroites qui unissaient la France et la Belgique et qui continuent encore aujourd’hui !

Le BANAD Festival souhaite développer de nouveaux ponts culturels entre la France et la Belgique et, en ce sens, s’associe pour la première fois en 2019 aux Printemps de l’Art Déco qui se tiennent en mars et en avril dans le nord de la France.

Programme du Festival BANAD
Site web des organisateurs du festival