Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Musique
du

14


septembre


- 2019 -
au

05


octobre


- 2019 -

Festival de Flandre de Gand 2019


Le Festival de Flandre de Gand, Gent Festival van Vlaanderen de son vrai nom, investira la ville entière pour la 62ème fois du 14 septembre au 5 octobre 2019.

Au programme, une pléthore d’événements ainsi qu’une belle brochette de grands noms et de jeunes talents français ! L’Orchestre des Champs-Elysées, accompagné du Collegium Vocale Gent, se glissera dans la peau de Bruckner sous la direction de Philippe Herreweghe, un véritable monument. Et que dire des inimitables Variations Goldberg de Bach, aux mains du virtuose David Fray ? Ce pianiste aguerri révélera le meilleur de l’œuvre de Bach lors d'une « matinée-concert » à l’Opéra de Gand.

Outre ces prodiges, de jeunes loups égaient également l’affiche. Pour cette édition, le Trio Hélios gratifiera Gand de ses rayons. Le groupe suivra une série de master-class animées par des membres d’ensembles reconnus mondialement, comme l’Alban Berg Quartett. Pendant le concert The Generation Project, ils partageront la scène avec leurs professeurs !

Après 16 magnifiques éditions, OdeGand, le traditionnel coup d’envoi du Festival de Gand, a évolué en fête urbaine faite d’aventures à couper le souffle. Tout au long de la journée, vous découvrirez un programme varié allant de la musique classique à la musique du monde. Le soir,  les quais historiques des Graslei et Korenlei seront illuminés à l’occasion d’un spectacle de clôture et d’un feu d’artifice pour le plus grand plaisir de tous. Cette année, le festival a pu faire venir Lucienne Renaudin Vary, trompettiste au talent fou, pour finir la soirée en beauté !

Les familles et les enfants ne seront pas en reste non plus grâce à Parklife, un festival de musique en plein air organisé dans la périphérie verte de Gand, où les petits sont plus que bienvenus. Ils s’en donneront à cœur joie dans le Kidsvillage, où les attendra notamment le labyrinthe musical Structures Musicales d’Étienne Favre.

Les enfants se fraieront un chemin par l’ouïe et le toucher dans son univers sonore magique.
Le dernier-né de la famille du festival est la Nuit de l’Imagination. Le centre artistique de Gand, pourtour de la Citadelle abritant des musées majeurs comme le MSK et le S.M.A.K. ainsi que de nombreux autres sites, accueillera des artistes issus de disciplines diverses. Ceux-ci empliront la Nuit de leurs œuvres, sons, installations et chorégraphies visionnaires. Parmi eux figure Vincent Glowinski, street artist de Paris dont le travail est à découvrir sur les murs de nombreuses villes. Accompagné du musicien Erik Desjeux, il dessinera avec son corps dans son spectacle Human Brush. La philosophe et metteuse en scène Mériam Korichi fusionnera parole et son pendant Philosophy of Rave. Cinq philosophes erreront dans le musée sur la musique du musicien syrien Shalan Alhamwy, spécialement composée pour cinq tableaux de la collection du MSK...

Informations (en anglais) sur le site du festival