Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
le

03


février


- 2019 -

Rencontre entre Carlo Ginzburg et Philippe-Alain Michaud

"Un œil, une histoire"


> Avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique

Le 3 février de 13h30 à 15h30 à BOZAR (Bruxelles)

8 films de la collection ludique et savante Une œil, une histoire qui présentent 8 grands historiens de l'art d'aujourd'hui, dans leur époque, leur travail, et leur préoccupation à construire un monde intelligible d'images.

L’ambition de la collection Un œil, une histoire est de présenter comme une galerie de portraits, les grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque, leur travail, et leur préoccupation à construire un monde intelligible d’images.
Entrer chez un historien de l’art, c’est déjà entrer dans son travail : les bibliothèques et leur classement, les reproductions organisées, et surtout la table sur laquelle l’historien dispose quelques images choisies pour nous, en cherchant leur relation d’affinité, de conflit, de tension dialectique. Chaque film est un portrait, le portrait d’un historien qui expose son parcours avec quelques images, des reproductions qu’il pose au fur et à mesure sur sa table.
45 minutes s’écoulent où un monde se construit en même temps qu’un regard s’organise sous nos yeux, à l’intérieur du cadre. Non seulement le monde de l’art, le monde des images, mais le monde tout court. Pour chaque historien de l’art, la donne est différente bien sûr. L’image finale, faite de toutes les images posées sur la table, en une sorte de « montage » est plus ou moins hétéroclite, plus ou moins étrange à regarder. Elle est le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût – elle est l’oeil de l’historien de l’art.


Informations et réservation sur le site de BOZAR