Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Débat d'idées/Edition


Soutien à l’édition française


74% du marché belge est constitué de livres importés, principalement de France. Le marché belge est donc un enjeu majeur pour l’édition française.


- L’Année de la Bande dessinée en France

Le Service de Coopération et d'Action culturelle souhaite développer également la coopération franco-belge avec les différents acteurs de la bande dessinée, notamment dans le cadre de l’Année de la Bande dessinée jusque juin 2021.


- La Nuit des idées

Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées propose une fois par an de dialoguer autour des grands enjeux de notre temps et organise des rencontres entre disciplines et générations, afin de célébrer ensemble la libre circulation des savoirs en proposant, le même soir, des conférences, rencontres, tables-rondes, mais aussi des projections et performances artistiques autour d’un thème commun.

En 2020, La Nuit des idées a rassemblé plus de 220 événements à travers le monde (à Londres, Berlin, Bruxelles, Rabat, Prague, Buenos Aires…). Au fil des fuseaux horaires, les échos de cette soirée se sont répercutés via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.

> La prochaine nuit des idées aura lieu le 28 janvier 2021.
Retrouvez les éditions précédentes sur cette page.



> En 2020, l'Ambassade de France en Belgique soutient :

- l'Intime Festival à Namur

- le projet 1Days4Ideas à La Bellone à Bruxelles