Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education

La Francophonie en Belgique


De nombreuses activités sont proposées en Belgique pour promouvoir le français et la Francophonie. 

Le réseau culturel français en Belgique organise des événements (conférences, rencontres, concerts, spectacles...) et des concours chaque année.


Le Concours Haïkus

Lancé à l’initiative du SCAC en 2009, en partenariat avec l'Ambassade du Japon en Belgique, ce concours d’écriture a ensuite été relancé en 2013, par l’Association des professeurs de français en Flandre (aujourd’hui Profff), s'ouvrant ainsi progressivement à toutes les écoles de Flandre et de Belgique de l’Est, mais aussi à l’enseignement pour adultes et à la formation des professeurs de français langue étrangère. A la faveur de ce concours de langue française, des éléments de culture japonaise sont introduits. L’extension du concours à la Wallonie et Bruxelles-Capitale date de 2018. Plus de 1360 élèves de 49 écoles différentes participent à ce concours chaque année.

Le haïku est une forme poétique d’origine japonaise qui permet d’exprimer ses émotions et ses impressions sur le temps qui passe… Il est constitué de 17 syllabes (5-7-5) et sert à émerveiller ou étonner ses lecteurs.

 

Focus Franse Film

Focus Franse Film permet à des classes de l’enseignement secondaire et à des groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur d’aller voir un film français tout au long de l’année dans plus de 80 salles de cinéma ou de centres culturels en Flandre.

Le programme ‘Focus Franse Film’ est géré par JEF, organisation professionnelle active dans le domaine de la diffusion et de la création du cinéma et des nouveaux médias pour les jeunes.

Pour chaque film, les organisateurs mettent à la disposition des enseignants un dossier pédagogique et une fiche pédagogique pour la classe de français.

Les fiches pédagogiques pour les classes de français sont réalisées par ProFFF (Association des professeurs de français de Flandre) , avec le soutien du SCAC.

Une sélection de ce même programme est proposée chaque année en Communauté germanophone grâce au soutien du Ministère de la Communauté germanophone. Ce volet en Belgique de l’Est bénéficie du même encadrement pédagogique.

 

Improphonies

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu chaque année en mars, de nombreux partenaires de la Francophonie en Belgique ont organisé un projet commun nommé Improphonies.

La première édition s’est déroulée en mars 2018 autour de deux événements. La journée était composée d’ateliers d’improvisation organisés avec des élèves venant de diverses écoles de Belgique en présence de quatre comédiens professionnels à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek-Saint-Jean. Puis un spectacle d’improvisations, ouvert au public, a été proposé en soirée à la Maison de la Francité.


Informations sur le site du concours Haïkus