Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Présentation du réseau de coopération culturelle français en Belgique


Le réseau de coopération culturelle français en Belgique est composé du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, des sept Alliances Françaises de Belgique (Bruxelles, Courtrai, Gand, Anvers, Liège, Condroz-Meuse-Hesbaye, Mons), des Lycées Français de Bruxelles et d’Anvers et des deux associations FLAM (Français Langue Maternelle) de Gand et d’Anvers.

  • Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique

    Le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique contribue à renforcer la coopération entre les institutions culturelles, scientifiques et éducatives belges et françaises, et à la promotion de la langue et de la culture françaises en Belgique : manifestations artistiques, patrimoine, audiovisuel, recherche universitaire, débat d'idées, promotion du français dans le cadre du multilinguisme européen, politique du livre, BD, nouveaux médias...
    l'équipe
    Thomas Michelon Conseiller culturel et scientifique
    Typhaine Biard Hamon Attachée de coopération pour le français
    Violène Verduron Attachée culturelle
    Maël Le Bail Attaché de coopération scientifique et universitaire
    Nathalie Avallone Chargée de mission universitaire - Responsable Campus France Belgique
    Victorine Hugot Chargée de mission - Affaires scolaires et universitaires
    Céline Suchet Chargée de communication
    Eliane Peters Assistante du Conseiller
  • Alliance Française de Bruxelles-Europe

    L’Alliance Française de Bruxelles-Europe a été créée en 1945.
    Cours de français, innovation pédagogique et engagement culturel en faveur des cultures francophones et de la diversité linguistique constituent le cœur de son activité. Ses missions : enseigner le français, promouvoir la culture française et les cultures francophones, défendre la diversité culturelle.
    en savoir plus l'équipe
    Jacques de Baenst Président
    Saliha Lefevre Directrice
  • Alliance Française d’Anvers

    L’Alliance Française d’Anvers a été créée en 1958. En 2017, elle fusionne avec les Amitiés Françaises d'Anvers, association active depuis 1945 dans la promotion de la langue et de la culture française.
    Cette réunion permet aujourd'hui de redéployer les actions de l’Alliance Française, de renforcer son offre de formations en langue française et de dynamiser une programmation culturelle de haut niveau (conférences, entretiens littéraires, pièces de théâtre, expositions, …).
    en savoir plus l'équipe
    Pierre Fruitier-Roth Secrétaire général
    Annelies Mermans Présidente
  • Alliance Française Condroz-Meuse-Hesbaye

    L’Alliance Française Condroz-Meuse-Hesbaye veille à promouvoir la langue française et à mettre en valeur la culture francophone ainsi que le rayonnement de la France dans notre zone au travers d’activités qui touchent tant les adultes que les adolescents voire les plus jeunes. Cela se concrétise par des conférences, expositions, visites de sites historiques,... .
    Afin de rencontrer un plus vaste public, l'association travaille en collaboration avec les bibliothèques, les Centres culturels, les Académies et les réseaux scolaires
    en savoir plus l'équipe
    Maggy Lafosse Présidente
    Martine Roelandt Vice-présidente
  • Alliance Française Flandre-Occidentale

    L’Alliance Française Flandre-Occidentale a été créée en 2005, et promeut la culture française et l’apprentissage de la langue française auprès d’étudiants de tout âge. A cette fin, elle organise des activités pédagogiques et culturelles dans la province.
    En mai 2018, l’Alliance Française Flandre-Occidentale a créé, en collaboration avec divers partenaires, un centre d’examen en Flandre occidentale habilité à certifier le niveau de maîtrise du français.
    en savoir plus l'équipe
    Robrecht Bauwens Président
    Piet Desmet Vice-président
  • Alliance Française de Flandre-Orientale

    L'Alliance Française de Flandre-Orientale, située à Gand, a été fondée en 2007. 
    Elle propose des cours de français (cours collectifs, cours semi-privés, cours privés, cours en ligne), ainsi que divers ateliers (grammaire - didactique - albums jeunesse). L’Alliance Française de Flandre-Orientale est centre d’examen DELF - DALF et elle propose aussi le test de placement en ligne Ev@lang (France Education International).
    L’Alliance offre une programmation culturelle de qualité (spectacles de théâtre en français, chansons, conférences littéraires, groupes de lecture, expositions etc.) et elle s’appuie sur la médiathèque de l’Ambassade de France consacrée à l’apprentissage du français et qui se situe dans les mêmes locaux.
    Finalement, l’Alliance Française de Flandre-Orientale est un partenaire actif de plusieurs programmes culturels et éducatifs dans le domaine du français tels que Francoform, Formaprim, Focus Film Français, la Journée européenne des langues et la Journée internationale des professeurs de Français.

    en savoir plus l'équipe
    Luc Van Kerchove Président
  • Alliance Française du Hainaut

    L’Alliance Française du Hainaut, située à Mons, diffuse la langue et la culture françaises dans la province du Hainaut, et regroupe ceux qui désirent contribuer à développer la connaissance et le goût de la langue et de la culture française.
    L’association propose un enseignement du français, des cours de langue et de littérature françaises ouverts à tous, des épreuves d’évaluation et de certification en langue française ; des conférences, concerts, expositions, représentations etc. ; la distribution de bourses, la création de prix littéraires ou artistiques, la publication de bulletins et revues, le patronage de manifestations, etc.
    en savoir plus l'équipe
    Pierre Dehombreux Président
  • Alliance Française de Liège

    Créée en février 2012, l’Alliance Française de Liège promeut la langue française et les cultures francophones à Liège et dans l’Euregio Meuse-Rhin.
    Elle fait rayonner Liège, métropole culturelle francophone, dans le réseau des 850 Alliances du monde. Elle rassemble également les amis de la France à Liège.
    en savoir plus l'équipe
    William Ancion Président
    Catherine Lanneau Vice-présidente
    François Perilleux Vice-président
  • Lycée Français Jean-Monnet

    Le Lycée Français Jean-Monnet de Bruxelles est un établissement scolaire centenaire géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui a accueilli 2840 élèves à la rentrée 2018.
    Son projet pédagogique privilégie une formation académique complète et une entrée précoce dans les apprentissages dès la maternelle. Il se distingue par l’ouverture internationale et l’excellence dans l’enseignement, en particulier des langues étrangères.
    Le Lycée propose des classes bilingues français-anglais et six langues vivantes étrangères sont étudiées, dont le néerlandais et le chinois (possibilité de présenter ces langues au baccalauréat).
    en savoir plus l'équipe
    Ghania Ben Garbia Proviseure
    Cécile Chartoire-Thibaudin Proviseure adjointe
    Aude Abéguilé Proviseure adjointe
  • Lycée Français International d'Anvers

    Etablissement conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Lycée Français International d’Anvers scolarise les élèves français de tous horizons séduits par la qualité de l’enseignement français.
    Pour accompagner cette diversité du public, le Lycée Français International d'Anvers engage des partenariats culturels et linguistiques et propose dès la maternelle une scolarité bilingue français-anglais. Du cours préparatoire au CM2, les familles peuvent choisir entre une scolarité bilingue français-anglais ou français-néerlandais.
    en savoir plus l'équipe
    Christine Valibouse Proviseure
  • Ecole internationale française de Bruxelles

    L’EFI Bruxelles est un établissement scolaire français qui appartient au réseau scolaire Odyssey, homologué par le ministère de l’Education Nationale et reconnu comme établissement partenaire de l’AEFE.
    Le modèle éducatif de l'EFI Bruxelles conjugue excellence académique française et dynamisme des écoles anglo-saxonnes. Cette alliance du « meilleur des deux mondes » est portée par une équipe éducative française et internationale sélectionnée rigoureusement pour mettre un œuvre un projet éducatif unique à Bruxelles.
    Le bilinguisme français – anglais est au cœur de notre projet pédagogique. Dès la maternelle, les élèves apprennent l'anglais mais aussi en anglais. L'enseignement en anglais représente la moitié du temps scolaire en maternelle et en élémentaire.
    en savoir plus l'équipe
    Jérôme Gercet Chef d’établissement
  • La Bande à Gavroche (FLAM)

    A Gand, l’association La Bande à Gavroche propose, à Gand, des activités et des cours en français langue maternelle. Créée en 2012 sous l’égide de l’Ambassade de France et de l’AEFE, elle est la première structure en Belgique du réseau international FLAM (Français Langue Maternelle).
    La Bande à Gavroche accueille essentiellement des enfants, âgés de 3 à 12 ans, qui suivent une scolarité locale en langue flamande et dont au
    moins l’un des parents parle le français à la maison. L’association a construit un programme de culture et d’apprentissage de la langue française en tenant compte des compétences individuelles de chaque enfant.
    en savoir plus l'équipe
    Clément Génin Président
  • Les Mots Passants (FLAM)

    L’association Les Mots Passants est une association qui fait partie du réseau international FLAM (Français Langue Maternelle). Elle propose des activités et des ateliers extra-scolaires ludiques en français langue maternelle à destination des enfants français et francophones scolarisés dans le système flamand ou international à Anvers. Immersion linguistique et culturelle, théâtre, conversations en français, etc. sont organisés les samedi matin.
    en savoir plus l'équipe
    Astrid Lefèvre Présidente