Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Allocations post-doctorales proposées Genopole


Les allocations post-doctorales proposées par Genopole visent à favoriser le retour des jeunes chercheurs post-doctorants formés en France qui, à l’issue de leur stage post-doctoral à l’étranger, souhaitent revenir en France.

Sélectionnés sur des critères d’excellence, ces jeunes chercheurs bénéficient pendant deux ans d’une allocation pour entreprendre un projet de recherche au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise de Genopole.

Depuis sa création en 2000, ce dispositif a bénéficié à plus de 70 jeunes chercheurs. Tous ont trouvé un emploi en fin d’allocation.

En 2016, deux allocations ont été allouées. La première a permis le recrutement au sein du LAMBE d’un jeune chercheur français de retour du Canada, pour sa recherche sur l’étude biophysique des mécanismes qui régulent la morphologie et la fonction des membranes cellulaires, et leur rôle dans le cancer. 
Les travaux de recherche menés par le second bénéficiaire portent sur l’extraction d’une protéine d’algues selon un procédé innovant compatible avec un usage en agro-alimentaire ou en diagnostic médical par fluorescence. Il a été recruté par l’entreprise Algobiotech.

En 2017, six nouvelles allocations ont été attribuées pour des recherches dans les laboratoires I-Stem, SABNP, LEFG et dans les entreprises Enalees et InnovaFeed.

Cette année, Genopole lance un nouvel appel à candidature pour attribuer une allocation de recherche à de jeunes chercheurs afin d’accompagner un projet de recherche au sein du biocluster Genopole.
Cette allocation est strictement destinée :

  • à de jeunes chercheurs français ou étrangers, formés en France
  • et qui souhaitent revenir en France à l’issue d’un séjour à l’étranger.

Le montant total de l’allocation financée par Genopole est de 130k€ sur 2 ans.


en savoir plus