Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Livre
du

01


février


- 2020 -
au

31


décembre


- 2020 -

BD 2020 : la France aime le 9e art !


2020 est l’année de la Bande Dessinée en France. Après le festival d’Angoulême qui, tous les ans, célèbre le 9e art, BD 2020 a pour ambition d’accroître la visibilité et la vitalité de cet art populaire, en mettant en avant initiatives nouvelles et actions existantes, en France comme à l’étranger.

A l’initiative du ministère de la Culture, plus de 500 lieux sont ainsi mobilisés pour faire vivre BD 2020, dont près de 80% d’entre eux en région. De nombreux musées, bibliothèques et médiathèques, établissements d’enseignement, librairies ou collectivités territoriales sont prêts à proposer des rencontres d’auteurs, des animations dédiées à la Bande Dessinée. De grandes expositions, dont certaines itinérantes ou numériques, des événements phares, des cycles de rencontres et des colloques thématiques viendront également ponctuer cette année de la BD. D’autres lieux, plus insolites, comme les gares et les aires de repos des autoroutes françaises, accueilleront aussi des expositions temporaires afin que la BD puisse toucher tous les publics, le plus largement possible.

La production éditoriale française connait un vif succès à l’international : 4000 BD sont exportées et traduites, soit 30% des titres français qui s’exportent à l’étranger. Pour faire rayonner davantage la présence et la notoriété de la création française en matière de BD,  c’est tout le réseau culturel français à l’étranger (services culturels des Ambassades, Instituts français et Alliances françaises) qui se mobilise pour proposer une série d’événements. Ce sont ainsi une douzaine de manifestations qui sont d’ores et déjà programmées en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Slovénie) et dans d’autres grands pays : aux Etats-Unis en particulier, au Maroc, en Egypte et en Tunisie, mais aussi en Chine, en Inde et au Japon.

Au programme en Belgique : 

- exposition Moyen Âge dans la bande dessinée au Centre culturel de l'arrondissent de Huy jusqu'au 7 février 2020

- expositon Superheroes Never Die. Comics and Jewish Memories au Musée juif de Belgique : exposition produite en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme Paris et le Joods Historisch Museum Amsterdam jusqu'au 26 avril 2020

Informations et programme sur le site BD2020