Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées
le

30


janvier


- 2020 -

La Nuit des idées 2020 en Belgique


« Être vivant », c’est agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ?

Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées propose une fois par an de dialoguer autour des grands enjeux de notre temps et organise des rencontres entre disciplines et générations, afin de célébrer ensemble la libre circulation des savoirs en proposant, le même soir, des conférences, rencontres, tables-rondes, mais aussi des projections et performances artistiques autour d’un thème commun.

En 2019, La Nuit des idées a rassemblé plus de 220 événements à travers le monde (à Londres, Berlin, Bruxelles, Rabat, Prague, Buenos Aires…). Au fil des fuseaux horaires, les échos de cette soirée se sont répercutés via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.


Pour cette 4ème édition en Belgique, La Nuit des idées se déclinera à Bozar à Bruxelles et à l’ULiège et au Théâtre de Liège sur le thème « Etre vivant ».

A Bruxelles, ce thème invite à échanger sur la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde et aux autres espèces, dans un contexte global d’effondrement de la biodiversité ; il met en exergue les questionnements que soulèvent la recherche scientifique et les mutations technologiques sur les frontières entre l’homme et la machine ainsi que sur les modifications du vivant.

À Liège, à l’aube de la 8ème édition du festival Pays de Danse le Théâtre de Liège présente une Nuit des idées centrée sur le corps et le mouvement. Pour questionner ensemble le corps multiple, dans son rapport à la société, au politique, à l’éducation, à l’autre.


Telles seront les interrogations auxquelles viendront se confronter intellectuels, scientifiques, artistes, activistes, au cœur de la nuit du 30 janvier 2020.

Nous vous attendons nombreux pour assister et participer aux débats, lecture, projection et performance (en français) !

PROGRAMME 
- BOZAR, BRUXELLES (19h - 23h)
Les débats seront en français.

19:00 - 19:45

Introduction inaugurale de Bruno Latour
 
19:45 - 20:15
Présentation du Laboratoire Espace et Cerveau par Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino
 
20:45 - 21:15
Lecture-performance de Camille de Toledo et Maud Gripon
 
21:15 - 22:00
Dialogue entre Gilles Clément, Youth for Climate et Félicien Bogaerts
 
22:15 - 22:45
Performance d’Emmanuelle Grangier avec 2 robots Poppy, 1 danseur, 1 philosophe, 2 musiciens


- LIEGE (19h - 23h)

19:00 - 20:30 à l'Université de Liège
Conférence-rencontre de Philippe Meirieu "Éduquer : le vivant et les algorithmes"
 
20:45 - 21:15 au Théâtre de Liège
Projection en avant-première du court-métrage Les Indes Galantes de Clément Cogitore, suivie d'une introduction au travail de Clément Cogitore par Stéphane G. Roussel
 
21:30 - 22:30 au Théâtre de Liège
Table-ronde avec Caroline Lamarche, Vinciane Despret,Vladimir Couprie et son chien


> Entrée gratuite sur inscription


Biographies des intervenants
Inscription sur le site de BOZAR
Inscription sur le site du Théâtre de Liège
Programme de La Nuit des idées dans le monde