Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Divers
le

21


septembre


- 2024 -

(Ne manquez pas le) Concert-hommage au musicien franco-mauricien Clive Govinden (au Botanique ce samedi 21 septembre)


La scène jazz belge, française et mauricienne a appris avec douleur la disparition du bassiste Clive Govinden, décédé d’une crise cardiaque à l’aéroport de San Francisco ce lundi 26 aout, à l’âge de 45 ans. Il était sur le retour d’une tournée musicale sur place. Bassiste reconnu notamment par ses pairs, Clive Govinden a touché les esprits par sa technique et son groove, mais aussi par sa personnalité unique et attachante.
 
Ses amis et sa famille vous convient à un concert hommage au Botanique (salle Orangeraie) ce samedi 21 septembre, à 20h00. Ne manquez pas cet hommage à un musicien hors pair, proposé par plus d’une vingtaine d’artistes de renom, musiciens professionnels, de jazz, reggae et musique ouest-africaine, venus de Bruxelles, Paris, du Sénégal et de l’Ile Maurice. Tous collaboraient avec Clive Govinden et tenaient à gracieusement lui rendre hommage dans le cadre cet événement, organisé avec le soutien du St Jazz Festival.
 
Clive Govinden est né à Strasbourg en 1978, de parents mauriciens. Arrivé à Bruxelles en 1985, il avait fréquenté le lycée français Jean Monnet à Bruxelles jusqu’en 1996. Autodidacte à ses débuts à la guitare, Clive Govinden intègre le Jazz Studio d’Anvers à 18 ans. Par la suite, il est admis au conservatoire royal de Bruxelles, section Jazz en basse électrique. Il a ensuite poursuivi sa carrière à Paris dans les grands pubs de jazz où il est devenu connu et respecté dans le milieu du jazz fusion.
 
Au fil des années, il a accompagné dans des tournées internationales des artistes très variés tels que Touré Kunda, Dobet Gnahoré et Zap Mama,  mais aussi Carla Bruni, Breakbot (electro), pour ne donner que quelques exemples.
 
Clive Govinden était également producteur artistique et a réalisé plusieurs albums en tant que compositeur et arrangeur. Il partageait sa vie principalement entre la France, la Belgique, l’île Maurice et les tournées internationales.
 
 PLUS D’INFOS :
Le Botanique // Orangerie  - 236, rue Royale 1210 Bruxelles
Événement organisé par la famille et les amis de Clive avec le soutien du Saint Jazz Festival et du Botanique.
 
Lien vers billetterie :