Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
du

04


juillet


- 2019 -
au

06


juillet


- 2019 -

2es rencontres franco-belges des écoles supérieures de création


> Evénement organisé par l'Ambassade de France en Belgique et l'ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d'art françaises.

Quelles relations, quelles circulations entre les écoles de création belges et françaises ?
Vers quel réseau international alternatif ? Vers une école des artistes sans frontières ?
Quelle scène artistique souhaitons-nous pour 2030 ?
Quelle forme pour l'école des arts du futur ? 

Les deuxièmes rencontres institutionnelles consacrées à la coopération entre écoles supérieures de la création françaises et belges (francophones et néerlandophones) se dérouleront les 4-5-6 juillet 2019 à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN) et au MO.CO Montpellier Contemporain. 

Les premières rencontres, organisées en 2017 à Bruxelles, avaient rassemblé une quarantaine d'écoles et une centaine de participant-e-s. Organisées autour de plénières, d'ateliers et de moments de réseautage, ces journées visent à encourager les échanges d'expériences entre les établissements, à connecter la communauté franco-belge de l'enseignement supérieur des arts plastiques et du spectacle vivant et à renforcer la coopération. 

En 2019, les rencontres porteront sur la relation des écoles de création aux professions et plus largement à l'espace social. Il s'agira d'entrecroiser les deux réseaux, français et belge, mais aussi de faire apparaître les questions en commun, et la réalité des pédagogies à l'oeuvre, pour susciter de nouveaux projets de collaboration. 

- Quelle est cette communauté des écoles de la création ? Qui y enseigne, qui y prend la parole, qui y étudie, pour former quelle scène artistique ? Il s'agira à la fois de décrire le paysage des professions et des environnements professionnels et d'échanger sur la diversification des publics pour des écoles de création hospitalières, internationales et actrices du monde qui vient. 

- Procédant par cartographies superposées et montrant autant ce que produisent les écoles que les questions qui les travaillent, ces rencontres pourront alors enclencher de nouvelles collaborations. Partant des formes et des sujets de la pédagogie et de la recherche, des migrations et mobilités des équipes, des lieux où sont travaillées les questions, nos cartes feront apparaître des lignes de force, des centres, des axes, et toute une profusion d'accords ou de débats possibles entre nous. 

Informations sur le site de l'Andéa