Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités

PHC Tournesol


Les Partenariats Hubert Curien (PHC) Tournesol sont des projets de recherche établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre belge, et qui bénéficient du soutien financier des deux instances partenaires.

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations et les projets de recherche de jeunes chercheurs.

Comment participer ?

Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont éligibles.

Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel pour le partenariat avec la Wallonie et bisannuel pour le partenariat avec la Flandre. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mois de juillet de chaque année.

Quels sont les financements ?

Les soutiens alloués sont destinés à financer le « surcoût international » des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent pas être reportés sur l'exercice suivant.

En France, les PHC sont mis en œuvre et financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ils sont gérés par Campus France.

En Communauté française de Belgique, ils sont financés par Wallonie Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS).

En Communauté flamande, ils sont financés par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO - Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen).


Informations pour la Communauté française de Belgique
Informations pour la Communauté flamande