Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
le

14


mars


- 2019 -

Table ronde : « De quoi « Bruxelles » est-il le nom ? »


Jeudi 14 mars 2019 à 18 heures – à l’ULB (44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles ; 15e étage, Salle Henri Jane) 

Entrée libre

 

L'ENS, en collaboration et l'ULB et avec le soutien de l'Ambassade de France en Belgique, vous invite le jeudi 14 mars 2019 à une table ronde « De quoi « Bruxelles » est-il le nom ? ».

Cette séance s'inscrit dans un séminaire international d'actualité critique européenne porté par l’ENS se déroulant dans plusieurs villes européennes (Paris, Madrid, Cluj, Bruxelles). Il s'agit d'aborder, à Bruxelles, la question du statut réel de la ville pour l'Union, entre réalité institutionnelle (la capitale, ses institutions), fonctionnement politique (le jeu des forces politiques dans la ville, le fonctionnement de la ville comme capitale quasi-fédérale, le rapport avec les institutions belges et les institutions locales) et fantasmes politiques (« Bruxelles » comme le nom du pouvoir opaque qui régenterait l'Union, comme métonymie du pouvoir anonyme et technocrate, comme équivalent européen du « Washington » des populistes américains). A partir de points de vue de politistes, de philosophes, d'historiens, de géographes, il s'agit d'interroger la possibilité d'une capitale pour une communauté post-nationale comme l'UE.

Adressée d'abord à des étudiants et des collègues universitaires, mais aussi ouverte au grand public et notamment aux membres de la communauté de ceux qui travaillent dans le cadre de l'Union à Bruxelles, cette séance sous forme de discussion ouverte vise à contribuer à construction d'un débat sur l'Europe et ses enjeux dans le monde académique, à l'articulation précise entre temps long de la recherche et de l'enquête et temps court de l'actualité.


Présentation générale du séminaire