Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Informations sur la recherche scientifique en France


Vous êtes intéressé(e) par un projet de recherche en France ?


Nous vous conseillons vivement la lecture du Guide La recherche en France : Choisir son projet de recherche. Très complet, ce guide vous donnera un aperçu de l’organisation de la recherche en France, de ses principaux acteurs, des possibilités qu’offre la France pour conduire des activités de recherche ainsi que les dispositifs qui existent pour faciliter votre arrivée en France (visa, accueil en France, démarches administratives, etc.).

Trouver un doctorat ou un post-doc en France

Créé par Campus France, le portail La Recherche en France se propose de mettre en lien laboratoires français et doctorants-chercheurs désireux de venir en France pour y effectuer un stage de Master, un doctorat ou un séjour de post-doc dans toutes les disciplines scientifiques.

Identifier les acteurs français de la recherche et de l’innovation

Créé à l’initiative du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le moteur de recherche ScanR permet d’identifier facilement plus de 15 000 acteurs de la recherche et de l’innovation publique et privée en France, et d’accéder à un vaste ensemble d’informations les concernant (publications et thèses, implication dans des projets de recherche collaborative, essaimage d’entreprises, brevets, etc.).

Atlas des brevets

Conçu par le Ministère français de  l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), l'atlas des brevets vise à mettre à disposition du grand public des informations en données ouvertes sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.


La recherche en France : Choisir son projet de recherche

Informations sur la recherche scientifique en Belgique


En Belgique, la recherche est une compétence partagée dont voici la répartition :


- Les Régions ont la charge de la recherche appliquée ;

- Les communautés sont compétentes pour la recherche fondamentale ;

- Le pouvoir fédéral conserve certains domaines spécifiques comme la défense, le nucléaire, le spatial, la recherche marine, la recherche polaire, le changement climatique et la biodiversité.

Une large part de la recherche publique est réalisée au sein des 11 universités pluridisciplinaires. La Belgique est reconnue pour sa capacité d’innovation dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’agronomie ou encore les transports. C’est un choix que fait la Belgique, comme en témoigne l’important investissement en R&D qui est en constante augmentation (2.49% de son PIB en 2016). Le classement publié par Reuters en 2018 souligne à cet égard que l’université la plus innovante d’Europe est la KULeuven.

Parmi les 27 états-membres de l’UE, la Belgique est un cas unique dans le sens où, depuis le début des années 1990, l’essentiel de sa politique scientifique a été décentralisée au profit des régions et communautés, chacune jouissant d’une complète autonomie décisionnelle sur ces questions. Aujourd’hui, le pouvoir fédéral ne conserve que certains domaines spécifiques comme la recherche nucléaire, spatiale ou polaire.

Pour plus d’information sur la recherche en Belgique vous pouvez consulter le dossier pays Belgique

Programme de mobilité des jeunes chercheurs (PHC) Tournesol

Soutien aux équipes de recherche franco-belges


Les Partenariats Hubert Curien (PHC) Tournesol sont des projets de recherche établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre belge, et qui bénéficient du soutien financier des deux instances partenaires.

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations et les projets de recherche de jeunes chercheurs.

Comment participer ?

Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont éligibles.

Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel pour le partenariat avec la Wallonie et bisannuel pour le partenariat avec la Flandre. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mois de juillet de chaque année.

Quels sont les financements ?

Les soutiens alloués sont destinés à financer le « surcoût international » des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent pas être reportés sur l'exercice suivant.

En France, les PHC sont mis en œuvre et financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ils sont gérés par Campus France.

En Communauté française de Belgique, ils sont financés par Wallonie Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS).

En Communauté flamande, ils sont financés par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (FWO - Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen).


Informations pour la Communauté française de Belgique
Informations pour la Communauté flamande
Témoignage d'Anthony Herrel
Témoignage de Géraldine Sarret

Financements


Financements en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) est l’agence de financement de la recherche fondamentale en Communauté française de Belgique et a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale. Elle favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part, des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

https://www.frs-fnrs.be/fr/

 

Financements en Communauté flamande

Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO - fonds pour la recherche flamand) est l'agence qui soutient la recherche fondamentale et stratégique dans les universités de la Communauté flamande. Le FWO stimule également la coopération entre les universités flamandes et d'autres instituts de recherche. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Communauté flamande.

https://www.fwo.be/


Autres financements

Horizon 2020 et Horizon Europe

Horizon2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne recentre les financements sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020. A partir de 2021 un nouveau programme sera mis en place : Horizon Europe.

Eurêka

L’initiative Eurêka s’adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux portés par des industriels. Faisant intervenir de nombreux participants au travers d’une collaboration paneuropéenne, les programmes Eurêka visent à développer les technologies génériques les plus essentielles pour la compétitivité européenne, notamment dans le secteur des TIC, et plus récemment, dans ceux de l’énergie et de la biotechnologie.
La France finance trois actions dans le cadre d’Eurêka : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites « clusters ».

ERASMUS+

Erasmus+ est le programme de la Commission européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Pour la période 2014-2020, il se décline en trois actions clés : 1) la mobilité à des fins d’apprentissage, 2) la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques et 3) le soutien à la réforme des politiques.

FUND IT

Fund|it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Campus Bourses

Campus Bourses est un annuaire qui répertorie les programmes d’aides et de bourses proposés par des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur en France. De la licence au post-doctorat, il permet de trouver rapidement les informations adaptées à votre profil.

Fonds d’Alembert

Programme de soutien au débat d’idées, le Fonds d’Alembert de l’Institut français appuie chaque année l’organisation dans le monde d’une cinquantaine de débats impliquant les sociétés civiles, des partenaires locaux, publics et privés, et des intervenants issus d’horizons divers – universitaires, journalistes, administrateurs, cercles de réflexion, etc.