Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
le

24


mars


- 2022 -

Louis-Philippe Dalembert est le choix Goncourt de la Belgique


Votre lecture du printemps est toute trouvée !

Laissez-vous guider par le choix Goncourt de la Belgique avec Milwaukee blues de Louis-Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser. Sélectionné par un jury de plus de 200 étudiants issus de 17 universités et hautes écoles belges francophones et néerlandophones, ce roman saura vous transporter par son actualité brûlante. 

Inspiré de l’histoire de George Floyd, Milwaukee blues retrace le destin tragique d’Emmett, jeune homme issu d’un milieu défavorisé et étoile montante de football américain. Sa vie nous est alors narrée par son entourage dans le cadre d’un roman choral dont les témoignages, d’une force saisissante, ont fortement fait échos auprès du jury d’étudiants.

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris, il écrit en français et en créole haïtien. De formation littéraire et journalistique, Dalembert a d’abord travaillé comme journaliste dans son pays natal avant de partir en 1986 en France pour poursuivre des études qu'il achèvera par un doctorat en littérature comparée à l'université de Paris III - Sorbonne Nouvelle sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier. Poète et romancier prolifique, il a reçu une vingtaine de prix, parmi lesquels, les choix Goncourt polonais et suisse 2019 avec son livre Mur Méditerranée

Il nous fera l’honneur de sa présence le 24 mars 2022 pour une soirée littéraire d’exception ouverte au grand public (réservations et informations sur le site web de PassaPorta).

Le Choix Goncourt de la Belgique, est le prix littéraire étudiant belge. Il récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des vingt-huit « Goncourt étrangers » (aux côtés de la Roumanie, de la Serbie, de l’Italie, de la Tunisie, etc.), il a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et avec le soutien de La Première (RTBF).

Par son action, le Choix Goncourt de la Belgique promeut la littérature contemporaine de langue française et permet de faire connaître l’auteur choisi par les étudiants auprès du grand public. Ce prix encourage également la pratique de la langue française dans les universités et hautes écoles néerlandophones.

Rendez-vous le 24 mars à 20h à la librairie Passa Porta (Rue Antoine Dansaert 46, 1000 Bruxelles, Belgique.)


Plus d'informations