Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Appel à candidature pour une résidence d'écriture européenne

Dans le cadre des prototypes de Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la Culture


L'appel à candidature pour une résidence d'écriture européenne à l'Abbaye de Jumièges (Normandie) pour l'automne 2023 est ouvert.

Autrices-auteurs concernés : résident(e) de l'Union européenne, hors France, maîtrisantle français et/ou l'anglais.

Objectifs de la résidence
En construisant cette cabane dans un sous-bois du parc de l'abbaye de Jumièges, l'association et ses partenaires ont souhaité proposer aux autrices-auteurs un lieu propice à la création littéraire.

Par ailleurs, sa situation au coeur d'un site touristique et historique de dimension européenne (visiteurs de l'Europe entière, rayonnement de l'abbaye au Moyen-Âge), permet aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire par le biais de rencontres, ateliers, conférences, lectures, etc., donnés par les autrices et auteurs en résidence, en partenariat avec les acteurs culturels locaux, nationaux et européens.

L'autrice ou l'auteur en résidence pourra également être amené·e à rencontrer les étudiant·e·s du master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'École supérieure d'art Le Havre-Rouen (Esadhar).

Conditions d'accès à la résidence
La résidence est ouverte aux auteurs de l'Union européenne (hors France) ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur.
L'autrice ou l'auteur devra pouvoir s'exprimer couramment en français ou au minimum en anglais.
L'association Baraques Walden, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner un auteur ou une autrice dans le cadre de l'appel à candidature. Pour candidater, la personne rédige une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu'elle souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire.
Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail.

Activité de l'auteur/autrice en résidence
L'auteur consacre au moins 70% du temps de résidence à la création littéraire ; le temps restant est dévolu à la médiation culurelle. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec l’auteur, deux mois au plus tard avant le début de la résidence.

Durée et dates de la résidence
La résidence a lieu à l'automne 2023 pour une durée d'un mois.

Financement
L'association Baraques Walden et ses partenaires verseront à l’auteur une rémunération de 2000 euros bruts en droits d'auteur. Cette rémunération sera déclarée par l'association à l'Urssaf Limousin.
L’accueil en résidence fera l’objet d’une convention entre l’auteur et l’association.

Déplacements
L'association Baraques Walden et ses partenaires prendront en charge un trajet allerretour en train jusqu'à Rouen depuis le lieu habituel de résidence de l'auteur, ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d'un aller et retour en train. Un vélo est mis à la disposition de l'auteur sur place.

Date limite de dépôt : le 2 mai 2023

en savoir plus