Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
ICC
du

27


octobre


- 2022 -
au

28


octobre


- 2022 -

"Pavillon France" au Kikk Festival

28 entreprises françaises de premier plan des secteurs des Industries Culturelles et Créatives


A l’occasion de la 11ème édition du Kikk Festival, l’Ambassade de France en Belgique, le ministère de la Culture (DGMIC), Business France, Minalogic, 104factory et leurs partenaires rassemblent pour la première fois à Namur au sein d’un « Pavillon France » 28 entreprises françaises de premier plan des secteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Les professionnels internationaux du secteur numérique pourront rencontrer différents écosystèmes français créatifs et des entreprises innovantes provenant d’horizons variés : édition, technologies immersives (AR/VR/XR), photographie, graphisme, audiovisuel, scénographie.
 
L’objectif est de permettre de :
- rencontrer les entreprises françaises leaders dans le champ des réalités immersives et de l’innovation culturelle ;
- découvrir des offres innovantes et des technologies émergentes répondant aux enjeux de médiation et de développement des publics ;
- initier des collaborations entre producteurs, équipes créatives et institutions culturelles, touristiques ou patrimoniales.

Organisé depuis plus de 10 ans à Namur, le Kikk Festival attire 30.000 personnes, dont 2.500 professionnels internationaux. Il s’agit du plus important événement dédié aux cultures numériques en Belgique, qui vise à explorer les futures tendances et montrer les dernières innovations.


Les temps forts

Le pavillon de la « Délégation France » sera installé au cœur du Creative Village B2B du Kikk festival.
- Jeudi 27 octobre, 14h10-14h50 : conférence « IMMERSION 2030 – quels seront les enjeux de médiation, de présentation et de conservation des œuvres immersives pour les institutions culturelles ? ».
- Vendredi 28 octobre, 8h30 : petit-déjeuner « networking » Pavillon France – XR/Innovation Breakfast (sur invitation).

Des démonstrations, pitchs et rencontres d’affaires compléteront ces moments d’interactions pendant les deux jours et permettront au public professionnel du KIKK festival d’expérimenter les innovations technologiques appliquées à la culture et au divertissement des entreprises françaises présentes sur le Pavillon France.

Parallèlement, sur une proposition et avec le soutien de l’Ambassade de France, le KIKK Festival présentera une version courte du projet « Eternelle Notre-Dame » ainsi que deux expositions des artistes numériques Justine Emard (« Supraorganism ») et Maxime Houot (« Ataraxie »).



Les 28 pépites françaises leaders dans les secteurs des ICC présentes au KIKK Festival

Le ministère de la Culture (DGMIC) invite au sein du Pavillon France les entreprises : Lux, Blanktone Studio, Convivial Studio, Dream Cities, Diversion Cinema, Femme Fatale, Forum des Images – New Images, Musair, Nuits Noires, Novaya, Onyo et SMALL BANG. Réunies à l’occasion d’une mission professionnelle Entreprendre dans la culture, elles auront bénéficié en amont du KIKK d’un programme d’accompagnement collectif et individualisé de trois jours leur permettant de rencontrer l’écosystème bruxellois des ICC.

Ask Mona, ENTER.black, Histovery, Innerspace VR, Lucid Realities, Noovae, Novelab et VRrOOm. Le France XR – Showcase en Belgique est une plateforme unique permettant de tester les dernières innovations de ces 8 entreprises en matière d’expériences immersives, de médiation et d’ingénierie numérique culturelle. 

Minalogic sera accompagné par les entreprises Avant-Goût Studios, Hormur, Panodyssey, Spooqs, Augmenta et LoSonnante.
104factory l’incubateur des entreprises innovantes culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS accompagne Novaya dans le cadre de la mission professionnelle Entreprendre dans la culture et Magique, ainsi que Onyo et ENTER.black dans le cadre de France XR – Showcase en Belgique.

L’entreprise Timescope accompagnée par Business France complète la délégation.

 

 


Pavillon France