Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

L’Ambassade soutient vos projets


Les coopérations entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche belges et françaises foisonnent et sont en constante augmentation. L’Ambassade de France en Belgique est un moteur de cette coopération : elle informe, conseille et accompagne les acteurs belges et français dans la mise en place de leurs projets conjoints.

Vous souhaitez mettre en place une coopération entre la France et la Belgique ?

Nous serons ravis de :

- Répondre à vos questions sur l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Belgique.

- Vous accompagner dans la recherche de partenaires.

- Etre partenaire et communiquer sur vos coopérations.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Maël LE BAIL, Attaché de coopération scientifique et universitaire : mael.le-bail@diplomatie.fr


Exemples d’actions menées par l’Ambassade


- Les Partenariats Hubert Curien Tournesol

L’Ambassade de France en Belgique encourage les partenariats entre chercheurs, notamment au travers des partenariats Hubert Curien Tournesol. Il s’agit de deux programmes de mobilités à destination des chercheurs financés conjointement avec Wallonie Bruxelles International, le F.R.S.-FNRS et FWO.

- L’Année de la France

L’Année de la France est un projet commun entre l’Ambassade et une université différente chaque année. Les objectifs de l’année de la France sont : le renforcement  et la création de liens académiques avec des partenaires en France ; le développement de la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants ; la promotion de la France et des outils de la coopération…

Les manifestations envisagées prennent des formes diverses, universitaires, scientifiques, culturelles, économiques… et s’adressent à des publics variés (étudiants, enseignants et chercheurs, grand public…).

 - Choix Goncourt de la Belgique

Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des vingt « Choix Goncourt à l'étranger », le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire étudiant qui a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.

Dans le cadre de ce prix, plus de 250 étudiants venus de 20 établissements d’enseignement supérieur belge choisissent leur Goncourt.

Les objectifs du choix Goncourt de la Belgique sont de promouvoir la langue et la littérature française ainsi que les échanges culturels, linguistiques et universitaires entre la France et la Belgique.

 - E-Tandem

Mis en place en 2015 par l’Ambassade de France en Belgique, la Haute école Karel de Grote « KdG » d’Anvers et l’IAE Valenciennes, le projet E-Tandem a pour but de faire travailler ensemble des étudiants flamands et français en groupes mixtes sur un thème de management. Les étudiants choisissent des entreprises présentes des deux côtés de la frontière et les analysent sous un prisme interculturel.


- Conférences « Regards croisés »

Chaque année l’ambassade organise plusieurs conférences faisant intervenir des scientifiques et des universitaires français en Belgique aux côtés de leurs homologues belges. La plupart de ces conférences « regards croisés » se présentent sous la forme de débats d’idées.

- Les rencontres franco-belges des écoles supérieures d’arts

Les premières rencontres institutionnelles consacrées à la coopération entre écoles d’art françaises et belges (francophones et néerlandophones) ont été organisées en novembre 2017 à Bruxelles, par l’Ambassade de France en Belgique, en partenariat avec Campus France et l’ANdEA (Association nationale des écoles d’arts françaises). Cet évènement a réuni 26 écoles françaises, 17 écoles belges, et plus d’une centaine de participants francophones et néerlandophones (directeurs d’écoles, professeurs, artistes).

Fort de ce succès, une deuxième rencontre a été organisée en juillet 2019 à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes (ESBAN), avec des visites culturelles prévues à Arles (rencontres européennes de la photographie) et à Montpellier (visite du MO.CO).

> Retour sur la première rencontre franco-belge des écoles supérieures d'art
> Retour sur la deuxième rencontre franco-belge des écoles supérieures de création

- Salon Campus France « Etudes et carrières »

Depuis 2015, l’Ambassade de France en Belgique et le Lycée français Jean-Monnet à Bruxelles organisent le Salon des études supérieures Campus France. Ce salon annuel rassemble une cinquantaine d’établissements supérieurs français (universités, grandes écoles, classes préparatoires, écoles supérieures) et couvre toutes les disciplines. Gratuit et ouvert à tous, il attire près de 800 visiteurs. L’ambassade s’est associée à la CCI France Belgique pour inviter  des entreprises françaises implantées en Belgique à présenter au jeune public les compétences recherchées et les opportunités de carrière.

- Plateforme France Alumni Belgique

Plus qu’une plateforme ou qu’un réseau professionnel, France Alumni Belgique a vocation à fédérer les réseaux des grandes écoles et universités françaises présentes en Belgique (faire émerger un « réseau de réseaux »). France Alumni Belgique vise à constituer une « équipe France » des anciens diplômés de l'enseignement supérieur français à Bruxelles, notamment autour d’évènements fédérateurs qui sont organisés régulièrement en partenariat avec l'Ambassade de France.