Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts

La Nuit des idées


Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées est un format d'échanges intellectuels et transdisciplinaires innovants qui propose des rencontres sous le signe du partage, du savoir et de la réflexion, entre pays comme entre disciplines et générations, dans des lieux insolites.

Une nuit dans le monde pour penser ensemble

La Nuit des idées propose au public de venir entendre des penseurs de tous horizons (écrivains, politiques, journalistes, artistes, créateurs, entrepreneurs...), à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque académique et dans l’effervescence d’une véritable fête de la pensée. Parce que celle-ci traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de La Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.

Après le succès de l’édition 2016 organisée à Paris au Quai d’Orsay, qui a rassemblé des milliers de personnes, le réseau culturel français à l'étranger propose La Nuit des idées dans près de 100 capitales culturelles du monde entier, avec une organisation et une offre synchronisée et participative. Après Londres, Berlin et New York, la formule s’est diffusée dans de nombreuses villes dont Athènes, Tokyo, Rabat, Casablanca, Buenos Aires, Tel Aviv, Prague...

La Nuit des idées en Belgique : un événement interculturel et interdisciplinaire
- La première édition de La Nuit des idées en Belgique avait pour thème Repenser le commun et a eu lieu le 26 janvier 2017 au WIELS à Bruxelles. De nombreux visiteurs se sont rassemblés autour des intervenants : les philosophes Laurent de Sutter, Christian Laval, Maurizio Lazzarato et Philippe Van Parijs, les artistes Marie-José Malis, Ivana Müller et Christophe Meierhans, la rectrice de la VUB Caroline Pauwels et le journaliste Karl Van den Broeck.

- La deuxième édition de La Nuit des idées en Belgique avait pour thème Futurs ! et a eu lieu le 25 janvier 2018 au MAD (Musée de la Mode et du Design) à Bruxelles, au Vooruit à Gand et au MoMu (Musée de la Mode) à Anvers. L’événement a réuni plus de 600 personnes autour des philosophes Laurent de Sutter et Lieven de Cauter, de l’architecte Jean-Philippe Vassal, du psychanalyste Gérard Wajcman, des poètes Tom Van de Voorde et James Noël, entre autres.


Informations sur La Nuit des idées dans le monde