Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
du

14


octobre


- 2020 -
au

31


octobre


- 2020 -

Le Bal Masqué du Choix Goncourt est ouvert !


Le lancement de la 5ème édition du Choix Goncourt de la Belgique, le prix littéraire des étudiants belges, s’est déroulé ce mardi 13 octobre à 20h00 à Passa Porta (Bruxelles).
A cette occasion, l’écrivaine belge Caroline Lamarche est venue échanger avec les étudiants sur son recueil de nouvelles Nous sommes à la lisière (Gallimard), Prix Goncourt de la nouvelle en 2019. Bien que le nombre de places fut, pour des raisons sanitaires évidentes, limité, les amoureuses et amoureux littéraires étaient au rendez-vous.

L’autrice est venue nous parler de ses neuf nouvelles qui nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection. Magnifique découverte !

Par ailleurs, en début de soirée, les étudiant.e.s ont toutes et tous reçu les ouvrages qu’ils vont, nous l’espérons, dévorer. Ils disposent de huit semaines pour savourer ces exploits littéraires.

Malgré les conditions quelque peu particulières : distanciation, port du masque, etc. ce lancement du Choix Goncourt de la Belgique fut un vrai succès. Nous remercions tous nos partenaires sans qui cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu...