Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités

Le Choix Goncourt de la Belgique


Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire étudiant soutenu par l’Académie Goncourt, inscrit comme l’un des onze « Goncourt étranger » aux côtés notamment de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie de la Suisse et de la Tunisie.

Un prix littéraire étudiant qui réunit 10 universités belges francophones et néerlandophones

Depuis 2016, une centaine d’étudiants belges volontaires, issus des dix universités francophones et néerlandophones ayant un département de français, choisissent leur auteur favori parmi la quinzaine de titres sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Le lancement officiel du Choix Goncourt de la Belgique permet chaque automne au lauréat de l’année précédente de rencontrer les étudiants et le grand public à la librairie Passa Porta pour un échange convivial durant lequel l’invité partage son expérience avec les jeunes membres du jury et leur donne ses conseils pour assumer leur rôle.

L’occasion idéale de découvrir la littérature moderne de langue française et la Francophonie en Belgique !

En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture et désignent deux délégués. L’ensemble des délégués constitue ensuite un Jury de délibération national qui se réunit en décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat.

Le lauréat du Choix Goncourt de la Belgique est ensuite invité au Festival Passa Porta, qui se tient chaque année au printemps, pour recevoir le prix et rencontrer les étudiants.

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé depuis 2016 par l’Ambassade de France en BelgiquePassa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest etl’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

> Vous souhaitez plus d’information sur Le Choix Goncourt de la Belgique ? Contactez Maël Le Bail, Attaché de coopération scientifique et universitaire.


Article de L'Echo sur le lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2018
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2018