Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
le

26


mars


- 2024 -

Neige Sinno, choix Goncourt de la Belgique 2023


Ce mardi 26 mars, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, a décerné le Choix Goncourt de la Belgique à Neige Sinno en présence des étudiants du Choix Goncourt de la Belgique 2023. Neige Sinno était représentée par le directeur des éditions P.O.L, M. Frédéric Boyer.
 
À travers son roman, Neige Sinno livre avec une sincérité profonde le cauchemar qu'elle a vécu et qui continue de la hanter. Son récit bouleversant retrace les épisodes d'inceste qu'elle a subis dès l'enfance, jusqu'à son adolescence.
 
Une œuvre littéraire qui en plus d’avoir marqué les étudiants qui ont participé à cette nouvelle édition du Choix Goncourt de la Belgique, est l’œuvre littéraire la plus récompensée en 2023 notamment par le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde et enfin, par le Choix Goncourt de la Belgique, le Choix Goncourt des Pays-Bas et le Choix de l’Orient.
 
Une nouvelle édition qui n'aurait pu exister sans les étudiants qui ont contribué par leur voix à la réussite de l'évènement. En effet, cette année, ce projet a réuni pas moins de 200 étudiants, francophones et néerlandophones, de 17 universités et hautes écoles belges.
 
Le Choix Goncourt de la Belgique récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Ce prix a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, sous l’égide de l’Académie Goncourt.