Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources

Trouver un double-diplôme


Les doubles diplômes sont des cursus bi-nationaux élaborés entre des établissements d’enseignement supérieur de deux pays partenaires. Le programme d’études, les périodes de mobilité et les modalités d’obtention du diplôme sont définis par une convention. Ces cursus, de niveau licence, master ou PhD, impliquent l’obtention de deux diplômes délivrés par chaque université et reconnus juridiquement dans les deux pays.

Du fait de la proximité géographique et culturelle existant entre la France et la Belgique, l’offre de doubles diplômes entre les établissements d’enseignement supérieur français et belges est riche. Un recensement effectué entre juin et août 2021 fait ainsi apparaître près de 70 doubles diplômes couvrant une large gamme de domaines (management, ingénierie, droit, lettres, audiovisuel, etc.). L’essentiel des doubles diplômes concerne le niveau master et implique des universités ou grandes écoles mais il existe aussi des doubles diplômes au niveau du doctorat et licence.

La réforme du BUT, entrée en vigueur à la rentrée 2021-2022, devrait ouvrir des opportunités pour que les hautes écoles belges et les IUT français puissent développer davantage de coopération et à terme de doubles diplômes au niveau licence. Pour en savoir plus, consultez cet article : https://francebelgiqueculture.com/sciences_universite/but-un-nouveau-parcours-de-licence-professionnelle.htm?evt=passes

 

Liste des doubles diplômes existant entre les établissements d’enseignement supérieur français et belges