Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique

Les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles


L’éducation étant une prérogative des communautés linguistiques, il existe trois systèmes éducatifs belges : en français (Fédération Wallonie Bruxelles), en flamand et en allemand.

Les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent une scolarisation de bon niveau, en français. L’apprentissage du néerlandais y est obligatoire.

Les établissements sont gérés par différentes autorités administratives, appelés pouvoirs organisateurs. Ces derniers sont officiels (publics) ou libres (privés). On les distingue aussi selon qu’ils sont confessionnels ou non.

Il est à noter qu’un enfant scolarisé en Belgique devra obtenir une équivalence de niveau, par le biais d’une procédure administrative, pour être scolarisé ensuite dans le système d’éducation primaire/secondaire/supérieur français.

Un enfant français scolarisé dans un établissement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut pas bénéficier d’une bourse française.

http://www.enseignement.be/index.php?page=25568&navi=2667


Vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système éducatif belge francophone ? 
Vous trouverez la liste de toutes les écoles mais aussi beaucoup d’informations sur le système scolaire belge sur www.enseignement.be

Correspondances et inscription
En Belgique, il y a une classe supplémentaire en primaire et, inversement, une classe secondaire de moins. Vous trouverez les correspondances entre les systèmes français et belges dans l'image ci-dessous (doc. PDF).

Les inscriptions se font directement auprès des écoles. Cependant, si votre enfant rentre en 1ère secondaire (=5ème française) la procédure d’inscription est réglementée.

>> Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une place en maternelle ou en primaire <<

Dans le secondaire, une équivalence de niveau de votre enfant peut être demandée. Cette équivalence est généralement faite par l’école auprès du service des équivalences de la Communauté française Wallonie-Bruxelles :

Service des Equivalences CFWB
T. +32 (0)2 690 86 86 - www.equivalences.cfwb.be

Langue
La langue néerlandaise est un enseignement obligatoire à Bruxelles et, pour le primaire seulement, en Wallonie.

A partir de la 1ère secondaire, l’apprentissage du néerlandais varie en fonction de la région belge où vous allez habiter :
- Obligatoire à Bruxelles ;
- Peut être remplacé par l’anglais : en Wallonie

Il est important d’aborder ce point avec l’école de votre choix.

Equivalence entre les classes en Belgique et en France