Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources

Industries culturelles et créatives


Les industries culturelles et créatives (ICC) sont les secteurs d’activité qui concernent la création, le développement, la production, la diffusion de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. *

Elles constituent aujourd’hui un secteur de premier plan au sein de l’économie française, contribuant à la création d’emplois et au rayonnement du savoir-faire français dans le monde entier.

Pour appuyer les professionnels des secteurs culturels et créatifs et mieux connaître les marchés, une « mission prioritaire ICC » a été confiée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à 37 Ambassades françaises, dont l'Ambassade de France en Belgique. Cette mission mobilise l’ensemble des services des ambassades.

Livre / Édition

En 2021, l'Ambassade de France en Belgique a organisé une programmation BD, en collaboration avec Lyon BD et l'Institut français.

Retrouvez l'ensemble de la programmation sur cette page :
https://francebelgiqueculture.com/creation/bdeambule-de-la-france-a-la-belgique.htm

Mode et design

L'Ambassade de France en Belgique a lancé fin 2020 une étude portant sur les opportunités du marché belge pour les entreprises françaises dans le domaine du design et de la mode. Cette étude, réalisée par KEA European Affairs, avait pour objectif de présenter un état des lieux général du marché et des initiatives dans le domaine des ICC focalisé sur le design et la mode en Belgique (Flandre, Wallonie, Bruxelles).
 
Dans la continuité des rencontres entre écoles d'art et de création, organisées en 2017 et 2019 en France, l'Ambassade de France en Belgique organisera une nouvelle rencontre afin de mettre en réseau et de créer des opportunités de collaboration concrètes.

Cultures numériques / Nouvelles images

    • Jeu vidéo

    • VR-A

    • Cinéma d'animation, 3D et effets spéciaux

    • Plus d'informations prochainement.

[ *architecture, design, livre & édition, musique, cinéma, contenus audiovisuels, création numérique, musées & patrimoine, médias, arts visuels, jeu vidéo, mode & luxe, spectacle vivant.]

En savoir plus sur les actions du MEAE