Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources

Des outils pour un apprentissage moderne du français pour les professeurs et écoles belges


Culturethèque

Culturethèque propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des ouvrages sur des thématiques d’actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d’autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires et des jeux-vidéos.

Toutes les œuvres sont disponibles en ligne, de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n’importe quel ordinateur.

Culturethèque propose ainsi un accès gratuit aux enseignants des écoles de Flandre et de Belgique de l’Est. L’enseignant néerlandophone ou germanophone doit pour cela inscrire le nom de son école ou de son lycée pour accéder aux ressources.

Pour toute question, veuillez contacter :
- Typhaine Biard-Hamon, attachée de coopération pour le français auprès de l’Ambassade de France en Belgique : typhaine.biard-hamon@diplomatie.gouv.fr
- Centre de ressources de l’Alliance Française Bruxelles-Europe : info@alliancefr.be



Les médiathèques des alliances françaises

- L’Alliance française de Flandre-Orientale à Gand dispose d’une "Médiathèque pour le français". C’est un espace ouvert à tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture françaises : enseignants (pour tous les niveaux et âges), enfants, élèves, étudiants, adultes et familles. C’est une bibliothèque de prêt où on trouve des méthodes, du matériel didactique et des jeux pour l’apprentissage du français langue étrangère ; des manuels de préparation aux examens DELF/DALF – TCF – DFP ; plus de 1200 films français ; des revues, des BD et des albums jeunesse en français ; une bibliothèque de l’apprenant.

- Vous trouverez dans la médiathèque de l'Alliance française Bruxelles-Europe un véritable centre de ressources intégré à votre apprentissage. Des activités variées et originales ont été conçues pour enrichir votre apprentissage du français. Explorez l’univers de Magritte, découvrez un auteur ou devenez pour quelques instants Tintin reporter. Amusez-vous et cultivez-vous en apprenant le français !


 

Catalogue cinéma de l'Institut Français (réseau diplomatique et partenaires)
Catalogue IF Cinéma (réseau diplomatique et enseignants)

Focus Film Français


FOCUS FILM FRANÇAIS veut faire connaître le cinéma français et francophone de qualité auprès du public scolaire en région flamande et en communauté germanophone (Belgique).

Chaque année, 6 films français ou francophones récents sont sélectionnés. Les établissements scolaires peuvent réserver à un tarif avantageux une projection d’un de ces films durant les heures de classe dans plus de 120 cinémas ou centres culturels.

Ce programme, appelé autrefois « Semaine du film français », est organisé par JEF (une organisation professionnelle active dans le domaine de la diffusion et de la création du cinéma et des nouveaux médias pour les jeunes), avec le soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique et en partenariat avec ProFFF (association des professeurs de français en Flandre) et l’Alliance Française.

Les organisateurs proposent pour chacun de ces films un dossier pédagogique en néerlandais (JEF) et une fiche pédagogique pour la classe de français langue étrangère (ProFFF).

Les archives complètes des fiches pédagogiques pour la classe de français sont disponibles sur le site de JEF.

Site internet de JEF

IFprofs


Vous êtes professeur de français en Belgique et vous souhaitez échanger avec un réseau mondial ?

Avec IFprofs, enrichissez vos pratiques professionnelles et échangez avec des collègues du monde entier.

Rejoignez be.ifprofs.org !

Vous y trouverez également les programmes de formation et les appels à candidatures proposés par l'Ambassade de France en Belgique.
 

Programme Rubens


En 2018, l’Alliance Française d’Anvers relance le « Programme Rubens » et invite de nouveau les établissements scolaires à découvrir les richesses culturelles, économiques, et historiques de la métropole anversoise ainsi que les institutions européennes à Bruxelles. 

Le patronyme «  Rubens » s’impose plus que jamais comme référence du programme : son parcours artistique hors norme, alliant talent, maîtrise et gestion financière de ses ateliers, augmenté de ses mandats diplomatiques auprès des différentes cours européennes, ont conféré à ce peintre un statut d’exception dans l’histoire européenne du 17 ème siècle.

Le programme Rubens est novateur et propose aux groupes scolaires (élèves de 8 à 18 ans) un parcours de visites et des ateliers artistiques tout en établissant un rapport entre culture et institutions européennes. Les séjours sont proposés tout au long de l’année scolaire.

Les principales caractéristiques du Programme Rubens sont la pluridisciplinarité, le multilinguisme et la possibilité de moduler les visites et ateliers artistiques. Les activités proposées dans les ateliers artistiques ont pour but d’offrir un moment privilégié de partage mais également d’épanouissement personnel. Les diverses techniques utilisées, tout autant que les thématiques, sont adaptées à la maturité de chaque groupe.

Les ateliers se déroulent au sein du Lycée Français International d’Anvers (Isabellalei 131, 2018 Anvers) dans la Maison Isabelle). Vous trouverez toutes les informations concernant les parcours et les différentes thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), d’éducation artistique et culturel (PEAC) ou du Projet Avenir sur le site www.progrubens.eu.

Pour toute question, contactez info@projetrubens.eu.

Ce programme est soutenu par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger et les Lycées Français de Belgique.

Informations sur le site du Programme Rubens

FrancoForm


FrancoForm : formation pour les professeurs de français

FrancoForm est un programme de formation en partenariat avec le ministère flamand de l'Éducation et de la Formation, l'Ambassade de France en Belgique et PROFFF, l'association des professeurs flamands de français, en collaboration avec les organisations éducatives et les prestataires d'enseignement en Flandre.

Pour qui ?
FrancoForm s'adresse à tous les professeurs de français de l'enseignement secondaire, de l'éducation des adultes et des formateurs de professeurs de français, en Flandre et à Bruxelles.

Quelle formation ?  
Francoform permet aux professeurs d'approfondir leurs connaissances en didactique du français et leur maîtrise des aspects culturels et socioculturels de la francophonie, grâce à un séjour linguistique de 2 semaines en France (pendant les vacances scolaires) et une série de journées de suivi en Flandre. Ils reçoivent du matériel didactique, découvrent des approches innovantes et assistent à un atelier sur les outils d'apprentissage numérique conçus par l'Alliance Française de Bruxelles-Europe et l'Institut Français.

Où et quand ? 
La sélection des candidats s'effectue à l'automne et la formation se tient en Flandre à partir du mois de février. 

Combien ça coûte ? 
Le financement passe par les écoles ou universités dans lesquelles les professeurs enseignent. Les candidats peuvent aussi demander une bourse Erasmus Plus.

Inscrivez-vous gratuitement au MOOC du Cavilam
Site web de FrancoForm

Formaprim


FORMAPRIM : Programme de formation de l’enseignement du français (FLE) du cycle primaire

Quoi ?
Formaprim a pour objectif d’améliorer l’enseignement du français dans le cycle primaire en Flandre. Pour ce faire, Formaprim soutient une professionnalisation qui veut :
- renforcer la didactique du FLE, notamment dans l’enseignement primaire ;
- valoriser le français comme langue d’instruction ;
- encourager le fait d’oser parler ;
- souligner l’importance de la compréhension de texte en français ;
- favoriser l’interaction, la communication et l’approche fonctionnelle.

Pour qui ?
Formaprim s'adresse à tous les enseignants des établissements d’enseignement primaire et aux étudiants de la filière Bachelier Instituteur primaire qui :
- ont envie de développer ou de renforcer leurs connaissances linguistiques en français ;
- veulent développer et/ou renforcer leur maîtrise de la didactique du français langue étrangère ;
- veulent améliorer ou renforcer la fluïdité de l’expression orale.

Concrètement, vous apprendrez à :
- à sortir du manuel scolaire sans perdre de vue les objectifs finaux ;
- à différencier vos cours de français ;
- à intégrer les attitudes et les stratégies dans les cours de FLE ;
- à équilibrer les cinq compétences ;
- à déterminer les objectifs linquistiques à atteindre ;
- à ajouter et à intégrer du matériel authentique au manuel scolaire.

Infos pratiques
- langue d’instruction : le français ;
- trois sessions de formation qui ont lieu l'après-midi dans 6 villes ;
- pour 2021/2022, inscription avant le 10 octobre 2021formaprimprofff@gmail.com (inscriptions tardives possibles s'il reste de la place)

Informations sur le site de Formaprim

Concours Haïku


Le Concours HAÏKU, lancé en 2009 par l’Ambassade de France en Belgique, continue à fasciner les professeurs de FLE et leurs apprenants. Ce petit poème d’origine japonaise est en effet beaucoup plus qu’une simple activité d’expression écrite. À part ses consignes plutôt simples (les 17 syllabes ; l’élément de la nature et l’expression d’une expérience sensorielle), le haïku attire notre attention sur les choses essentielles de la vie.

Depuis 2013, le Concours HAÏKU est ouvert à toutes les écoles du secondaire et de l’enseignement pour adultes en Flandre et en Belgique de l’Est. En 2015, le concours a été pris en patronage par l’Ambassade du Japon qui offre le Trophée de l’Ambassadeur au meilleur haïku. La même année, l’idée et le concept de ce concours ont été repris par la CEO-FIPF (la Commission de l’Europe de l’Ouest de la Fédération Internationale des professeurs de français).

Chaque année, le concours est réparti en cinq catégories selon le CECR (A1, A2, B1-B1+, B2-C2 et la catégorie des profs).
 

Plus d'informations sur le site du concours