Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

24


juin


- 2022 -
au

25


septembre


- 2022 -

Chronicles from a near Future

Exposition au iMal, le Centre de Cultures et Technologie Digitales de Bruxelles


Retrouvez jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 l'exposition "Chronicles from a near Future" au iMal, le Centre de Cultures et Technologie Digitales de Bruxelles.

L’exposition Chronicles from a near Future propose un dialogue entre deux installations, Sylvia et Phylogénèse Inverse, lesquelles nous invitent à imaginer les vies futures : qu’est-ce que le vivant aujourd’hui et quelles formes de biodiversités peut-on envisager dans un avenir proche ou lointain ?

Phylogenèse Inverse s'appuie sur une découverte scientifique récente : une méduse capable d’opérer une véritable inversion de son cycle de vie, lui permettant de retourner à un état cellulaire antérieur. Les artistes Golnaz Behrouznia et Dominique Peysson créent sur ce principe le concept de ”phylogenèse inverse” envisageant une dés-évolution qui permettrait d’explorer des formes de vie variées, extravagantes, aux étranges anatomies et aux fonctionnements énigmatiques. Ces organismes sont présentés dans une ambiance de mini muséum d’histoire naturelle, qui se réapproprie les inconnus du vivant.

L’installation sonore et visuelle Sylvia nous plonge dans le futur lointain d’une forêt, dans les mutations de la faune et de la flore qu’elle contient. En s'appuyant sur des questionnements actuels liés à la perte de la biodiversité, la déforestation et la suractivité humaine, Stéphane Perraud crée une fiction à partir d’enregistrements sonores de la forêt du Risoux dans le Haut-Jura. Ce récit entremêle plusieurs théories d’anticipations, qu’elles soient rigoureuses, alarmistes, saugrenues ou complotistes. Il nous embarque dans des temps géologiques profonds qui relativisent notre histoire trop anthropocentrée.

Grâce à leurs installations, Stéfane Perraud (Sylvia) et Dominique Peysson & Golnaz Behrouznia (Phylogenèse Inverse) nous invitent à plonger dans le devenir du vivant : un face à face avec les questions fondamentales que sont la nature de la vie ou le destin de l’évolution biologique sur terre.



Lieu : 30 Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles, Belgique
Date et heure : du 24 juin au 25 septembre 2022
- Mer – Ven: 13h-19h
- Sam & Dim: 12h-18h



Informations et réservations