Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

11


mai


- 2023 -
au

03


juin


- 2023 -

Kunstenfestivaldesarts


Le Kunstenfestivaldesarts, le festival international d’arts de la scène, se tiendra du 11 mai au 3 juin 2023 à Bruxelles. Pendant trois semaines, des artistes de Belgique et du monde entier viendront redéfinir les limites du théâtre, de la danse et de la performance dans plus de 30 centres culturels et espaces publics bruxellois.

L’art contemporain célébré 
Chaque année, le KunstenFestivaldesart célèbre l’art contemporain et fait découvrir aux spectateurs de nouvelles formes d'expression artistique . Au travers une programmation éclectique,  cet événement artistique multidisciplinaire accompagne des artistes établis et émergents du monde entier qui présentent des œuvres engagées, aux problématiques sociales contemporaines.

Programmation française 
Les projets français de cette nouvelle édition seront présentés pour la première fois en Belgique et sont soutenus par l’Ambassade de France en Belgique et l’Institut Français dans le cadre d’EXTRA 2023.

- Du 11 au 14 mai : La chorégraphe Nadia Beugré
(Côte d’Ivoire-France) présentera “Prophétique (on est déjà né.es)”.

Le spectacle aborde les questions d'identité, de spiritualité et de féminité, et interroge les normes sociales, culturelles et religieuses qui influencent la vie des femmes dans nos sociétés contemporaines. Co-créée avec la communauté transgenre d’Abidjan, la pièce met en avant les questions liées au genre et aux identités assignées.

- Du 13 au 14 mai et du 17 au 18 mai : Lenio Kaklea
(Grèce-France), danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivain, présentera Αγρίμι (Fauve).

Au travers de la danse et du mouvement, le spectacle offre une réflexion artistique sur la dualité de la nature humaine et animale et explore les thèmes de l'instinct, de la nature sauvage, de la liberté, de la sexualité et de la domestication.

- Du 17 au 20 mai : La chorégraphe, danseuse et comédienne Lara Barsacq(Belgique-France) présentera “La Grande Nymphe”.

Avec la figure mythologique de la nymphe comme personnage principal, Lara Barsacq aborde dans son spectacle la féminité et la sensualité et décompose l’érotisation du corps par la danse, la parole et le mouvement.

- Du 26 au 28 mai : Calixto Neto(Brésil-France), danseur et chorégraphe, présentera “Il Faux”.

Dans "Il Faux", Calixto Neto mélange les mouvements du corps avec des éléments visuels, sonores et narratifs et rend hommage à tous ceux dont le corps est sans cesse à reconquérir et à réaffirmer.


Découvrir la programmation complète du festival
Plus d’informations sur la saison EXTRA2023