Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

08


janvier


- 2020 -
au

19


février


- 2020 -

Ateliers avec Marion Fabien


Dates : 08 & 22.01.2020 ; 05 & 19.02.2020 – 14:00 > 16:00
Infos et Inscriptions : info@centrale.brussels  – 02 279 64 44

A partir de la visite des expositions et de la rencontre avec l’œuvre de Roger Ballen et de Ronny Delrue, l’artiste Marion Fabien propose 6 ateliers au cours desquels les participants manipuleront différents matériaux et aborderont plusieurs disciplines dans une approche contemporaine et expérimentale.

08.01.2020 – Atelier 03 : Flip Book

Réalisation d’un petit livre où des formes, dessins, personnages s’animent. Recherches sur la déformation et l’évolution sur le papier d’une page à l’autre. Recherches graphiques et exploration autour de la notion de mouvement et d’animation.

22.01.2020 – Atelier 04 : Figure du monstre

Recherches graphiques avec la technique de l’impression. Réalisation de tampons et impressions à l’encre. Par la surimpression, nous réaliserons un portrait monstrueux. En petit ou en grand.

05.02.2020 – Atelier 05 : Ombres

Travail autour de la lumière et de l’ombre. Recherches en dessins à partir d’expérimentations en ombres chinoises sur de petits formats. Contours/ formes/ contre formes/ aplats/ travail à l’encre de chine. Une petite édition archivera les différentes expérimentations.

19.02.2020 – Atelier 06 : Carnaval

Réalisation de parures et/ou de masques. Recherche autour de la figure du masque et de sa représentation. Manipulation de différents matériaux par assemblage: carton/ papier/ pailles plastiques/ tape/ couverture de survie…

 

Marion Fabien

Après l’obtention d’un DNAP à l’école de l’image d’Angoulême, Marion est venue terminer son cursus en Master Sculpture à La Cambre. C’est à Bruxelles que ses recherches prennent place dans l’espace public. Au départ, c’était pour découvrir la ville qu’elle ne connaissait pas, depuis c’est devenu l’essentiel de sa démarche. Elle mène un travail contextuel en lien avec les habitants et usagers d’un lieu. Ce qui l’intéresse c’est avant tout la rencontre. Elle aime travailler dans des zones en mutation, friches, frontières. A travers différents médiums : installation urbaines, in situ, céramique, sculpture, éditions, elle s’intéresse à l’architecture, aux aménagements urbains et aux récits des personnes rencontrées. Dans le cadre de résidences ou d’ateliers, elle développe sa pratique des Arts Plastiques et continue de croire aux richesses de l’éveil artistique. Réfléchir et faire ensemble.


Informations sur le site de La Centrale