Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
du

13


septembre


- 2021 -
au

07


novembre


- 2021 -

BDéambule de la France à la Belgique


Récits de vie, documentaires, polar ou science-fiction… la bande dessinée est un médium qui accueille tous les genres. Chacun peut trouver un album qui correspond à ses gouts, grâce à 5000 titres publiés chaque année par 400 éditeurs. La BD est un secteur en pleine expansion, notamment dans les segments de la bande dessinée jeunesse et du manga, comme le montre un panorama publié par le Centre national du livre en juin 2021. Cliquez ici pour accéder à cet état des lieux. Ainsi, 43% des Français sont friands de ces lectures et 77% des moins de quinze ans lisent des bandes dessinées.

Auteurs belges vivant en France, jeunes Français étudiant dans les écoles d’art wallonnes ou flamandes… Le brassage culturel est une tradition de la BD franco-belge, depuis l’apogée du Journal de Spirou et de celui d’Hergé qui ont mis en avant autant des talents nés des deux côtés de la frontière.

La créativité des bédéistes montre l’influence internationale sur les œuvres. Nos auteurs investissent aujourd’hui le manga, appelé manfra lorsqu’il est de création française. Quand ils ne travaillent pas dans les comics sur notre territoire ou aux Etats-Unis, d’autres revisitent les héros américains comme dans les créations originales de Glénat autour de l’univers Disney. En parallèle, les séries francophones à succès continuent de séduire un large lectorat, avec les héros Astérix, Lucky Luke et Mortelle Adèle en tête. La créativité des auteurs permet enfin l’émergence d’albums one-shot ou de nouvelles séries qui dynamisent le paysage éditorial, en apportant une variété de thèmes et de représentations dans la bande dessinée. L’essor des BD documentaires, incluant de passionnantes et magnifiques biographies de personnalités historiques ou contemporaines, contribue à l’élargissement des publics.

Si l’offre numérique est fortement développée, avec plus de 40 000 titres accessibles sur des plateformes de lecture dédiées à la bande dessinée ou à l’achat au titre, elle manque encore de visibilité. Elle a surtout conquis les adolescents et jeunes adultes, par exemple grâce au développement des webtoons et à la traduction de nombreux titres asiatiques, qui inspirent les créateurs français investissant peu à peu ce nouveau format.

Toutefois, la créativité en bande dessinée numérique s’exprime aussi à travers des œuvres innovantes : parcours de lecture interactifs ou récits imaginés pour Instagram, images en réalité augmentée ou polymorphes à la frontière entre BD et jeu vidéo… Elles impliquent le lecteur dans des modalités de lecture surprenantes et dynamiques.

Ce n’est donc pas pour rien que le ministère de la Culture en France a labellisé l’année 2020 « Année de la BD », manifestation prolongée en 2021. Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Belgique a souhaité mettre à l’honneur le neuvième art à travers plusieurs événements : des performances, une exposition et des rencontres professionnelles.

Découvrez ici le programme :

Samedi 25 septembre 2021 au Centre belge de la Bande dessinée à Bruxelles : Lyon BD (re)visite les héros de la BD belge !
Avec :
- De grands ateliers de dessin franco-belges animés par l'auteur Alexis Nesme (Donjon Parade, Mickey) et Yuio.
- Des battle–BD et des défis dessinés dans les salles du musée !
- Une discussion entre Marie Avril et Emilie Plateau.
- Une rencontre dessinée et gastronomique avec Guillaume Long (A boire et à manger) et un chef.
- De 18h à 19h30, les professionnels du livre sont également invités à un afterwork en présence d'un DJ-set illustré.

Informations et programme : https://francebelgiqueculture.com/creation/festival-lyon-bd-a-bruxelles.htm

Du 15 au 17 octobre 2021, exposition Machines à Bulles dans le cadre du Printemps Numérique à Brussels Expo
De la case au pixel, les créateurs de bande dessinée ne cessent d’inventer de nouvelles formes de récits, jouant avec les codes de la narration séquentielle. L’Institut français propose à travers l’exposition Machines à Bulles de découvrir une sélection d’œuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

Informations : https://francebelgiqueculture.com/reseau/exposition-machines-a-bulles.htm


Focus sur l'illustratrice de l'affiche, Maurane Mazars

Maurane Mazars est une auteure de bande dessinée.
Elle étudie un premier temps à l’École Estienne où elle obtient le Prix Coup de Cœur du Trophée Presse Citron 2011, avant de s’installer à Genève pour y étudier l’illustration et la bande dessinée à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) où elle obtient en 2015 un Bachelor en communication visuelle, option image/récit.

Elle s'inscrit ensuite à la Haute école des arts du Rhin pour y suivre un Master en illustration. Elle y réalise sa première bande dessinée Acouphènes, qui reçoit en 2015 le Prix de la Jeune Bande Dessinée du Canton de Genève avant d’être publiée aux éditions AGPI en 2018.

Son projet de fin d'études à la Haute école des arts du Rhin porte sur un jeune danseur allemand à la fin des années 50 et aborde des thèmes comme le racisme, l'homosexualité, la "commercialisation" de la création. Le projet remporte en 2018 le prix Raymond Leblanc de la jeune création et il est publié par les éditions du Lombard en 2020 sous le titre Tanz !. L'album est favorablement accueilli dans plusieurs médias. et est récompensé aux Fauves d'Angoulême 2021 par le Prix révélation.

> Du 10 septembre au 10 octobre 2021, retrouvez "Tanz!" dans le cadre d'une exposition à la galerie Anspach, organisée dans le cadre de la Fête de la BD. L'autrice participera également à une rencontre et à une séance de dédicaces.

Communiqué de presse
Programme du festival Lyon BD à Bruxelles
Programme de la Fête de la BD à Bruxelles
Exposition "Tanz!" à Bruxelles