Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
le

03


mai


- 2022 -

Café Europa


S'inscrivant dans une initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et à l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, l'Ambassade de France proposera une matinée de débat autour de l’avenir et de la liberté de la presse qui sera organisée le 3 mai 2022 dans un café emblématique bruxellois, le café Greenwich, en partenariat avec l'Institut français et Difference Day. La date du 3 mai se présente par ailleurs comme l’opportunité de mettre l’accent sur la dimension symbolique, puisqu’il s’agit de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La rencontre mettra en présence deux journalistes d’organes de presse français et belge et la modération sera assurée par une étudiante d’une grande école de journalisme locale : la Vrije Universiteit Brussel.

Ce dispositif a notamment pour objectif de renforcer les liens entre médias français et locaux et de contribuer à une meilleure intégration des réseaux académiques et professionnels dans le champ du journalisme. 

« Faire du journalisme différemment » est le thème retenu cette année : il s’agira donc d’aborder la question des nouveaux médias qui réinventent le journalisme aujourd’hui dans un contexte d’évolutions politiques, économiques et technologiques dans l’Union européenne.

Date : mardi 3 mai 2022
Heure : 10h30 à 12h
Lieu : Café Greenwich, Bruxelles (Rue des Chartreux 7, 1000 Bruxelles)

Cliquez sur le lien ci dessous pour participer à l'évènement.

>> INSCRIPTIONS <<


Invités confirmés

Quentin JARDON (Wilfried) (BE). Fondé en juin 2017, Wilfried est un média atypique en Belgique. Trimestriel sur papier, le magazine se veut à contre-courants et cherche à explorer la Belgique sous ses multiples facettes. Il s’inscrit dans la tendance du "slow journalism", privilégiant les longs reportages et les enquêtes en profondeur. Il accorde une attention particulière à la scène politique belge mais souhaite la raconter à la façon d’un roman, mêlant approche documentaire et art du récit. Le magazine accorde par ailleurs une place de choix à la photographie. Wilfred est organisé en coopérative. Le capital de la société a été apporté par 340 coopérateurs et coopératrices, de simples citoyens qui ont choisi de soutenir cette aventure éditoriale unique. Ce fonctionnement garantit l’indépendance du journal vis-à-vis de tous les pouvoirs. Trois ans après son lancement, Wilfried (3 salariés et 6 indépendants) n’a pas encore atteint l’équilibre financier et son nombre d’abonnés (1.800) demeure assez bas. Cependant, le nombre d’exemplaires vendus en librairie est stable - autour des 4.000 exemplaires – et son équipe particulièrement dynamique.

Lou HÉLIOT(le 1) (FR). Le 1 est un hebdomadaire français lancé par Éric Fottorino en avril 2014. Ce journal, traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d'anthropologues, et aussi d'artistes. Les fondateurs du 1 se donnent pour ambition de renouveler l'offre éditoriale proposée aux lecteurs de presse écrite, avec un journal resserré regardant l'actualitautrement. Le 1 est également distribué en Belgique. 33 000 exemplaires sont écoulés en moyenne chaque semaine, dont 16 000 en abonnement. Le journal a atteint l’équilibre financier en un peu plus de deux ans et il n’est actuellement plus seulement un journal mais aussi un mini groupe de presse et d’édition qui réalise 3,6 millions d'euros de chiffres d’affaires et emploie 15 salariés.

Charlotte PION. Modératrice étudiante. Etudiante francophone au Master journalisme et medias en Europe de la de la Vrije Universiteit Brussel. Elle a déjà constitué un groupe de travail avec d’autres étudiants de sa promotion pour réfléchir collectivement aux grands axes de discussion en lien avec notre thématique. Elle sera également accompagnée par l’un de ses professeurs dans la préparation de l’entretien.


Inscriptions
Plus d'informations