Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
le

11


août


- 2023 -

Cinéma en plein air : "Playtime" de Jacques Tati (1967)


Le film Playtime de Jacques Tati (1967) a été choisi pour la toute première projection en plein air de MOUV'. Le MOUV’, le cinéma itinérant de Forest a pour objectif de rendre les pratiques cinématographiques accessibles à tous. Il se veut convivial, inclusif et participatif.

Rendez-vous le 11 août 2023 à partir de 20:00 à l’Avenue Van Volxem 164, 1190 Forest.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La séance a été pensé en collaboration avec le Kinograph, P.A.R.T.S  et a reçu le soutien de l’Ambassade de France en Belgique, la commune de Forest et la centre communautaire néerlandophone Ten Weyngaert. Cette projection en plein air aura lieu dans les jardin de P.A.R.T.S., l'école de danse d'Anne Teresa de Keersmaeker à Forest. C'est un lieu de caractère partenaire du cinéma itinérant MOUV où Anne Teresa de Keersmaeker a construit son école de danse dans cette ancienne usine. Ici, nous semblons tourner le dos à la ville pendant un moment, mais le pouls du train nous la rappelle constamment. Comme dans le film Playtime, le travail des chorégraphes contemporains porte souvent sur la relation de l'homme à l'architecture, aux objets, aux gestes quotidiens, aux modes de vie, à la société et aux nouvelles technologies. Le MOUV’ est à la constante recherche de synergie avec le lieu d’accueil et a donc demandé aux danseurs, chorégraphes et participants de la SUMMER school de P.A.R.T.S. de proposer une introduction dansée du film. Ils pourront également proposer quelques « interludes» dansés pendant le film, au moment les plus opportuns.

Playtime est aussi une grande satire de l'urbanisation de la vie moderne. Ce film propose une composition de la vie quotidienne dans un décor unique avec une bande sonore sophistiquée. Jacques Tati a construit lui-même sa vision d'une ville hyper-moderne. Et dans ce processus, il a repris son personnage phare « Monsieur Hulot », qui semble échoué dans le décor comme un voyageur d'un autre temps.

Le MOUV’ tente à chaque fois de faire participer un maximum de ses spectateurs aux soirées. Des activités artistiques et sociales largement inspirées du film seront proposés au public pour les  faire « voyager » mais surtout pour qu’il accueille ce film et ce, dans les meilleurs conditions.