Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Spectacles vivants
du

07


octobre


- 2021 -
au

10


octobre


- 2021 -

Concerts avec Marie-Ange Nguci


Vingt-trois ans et débordant d'ambition : le jeune Brahms s'est battu avec acharnement sur les notes de son Premier Concerto pour piano. Il visait une symphonie, mais cela s'est terminé par un concerto. L'ouverture majestueuse sentait la Neuvième de Beethoven, le deuxième mouvement immensément émouvant abritait l'affection de Brahms pour son ami malade Schumann.

Comme Brahms, l'étoile montante Marie-Ange Nguci allie virtuosité juvénile et maturité émotionnelle. La chef d'orchestre Kristiina Poska a un amour particulier pour la musique du Grand Nord. La Première Symphonie de Sibelius est donc un joyau entre ses mains.

Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci quitte son Albanie d’origine pour s’installer en France, où elle est admise à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Trois ans plus tard, elle y obtient son Master de piano avec la mention Très Bien à l’unanimité, lui permettant de poursuivre ses études en Diplôme d’Artiste interprète, Master d’Analyse musicale et Musicologie, et Master de Pédagogie. Admise à 18 ans en Doctorat à la City University of New York puis à l’Université Paris-Sorbonne, Marie-Ange Nguci est présentée dans l'édition française de Vanity Fair comme l'une des jeunes personnalités les plus prometteuses, et se voit révélée à l’attention du public par la sortie de son premier album En Miroir, réalisé pour le label Mirare.


Informations sur le site de Symfonieorkest Vlaanderen