Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
le

31


mai


- 2022 -

Conférence "Charlotte Perriand. Pionnière de la modernité" au Design Museum Brussels


Le 31 mai 2022 à 19h, le Design Museum Brussels accueillera de nouveau Pernette Perriand (à confirmer) et Jacques Barsac à l’occasion de la conférence Charlotte Perriand. Pionnière de la modernité. Cette conférence s’inscrira dans le cadre de l’exposition temporaire Charlotte Perriand. Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage.

Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, en créant un « art d’habiter » en lien avec la nature. Elle a utilisé la photographie comme outil d’observation du réel et a proposé sa conception d’un monde nouveau et plus hospitalier. L’exposition propose une plongée dans sa conception du monde à travers sa méthode de travail, son incroyable collection de photographies et ses photomontages monumentaux.

Architecte, designer, urbaniste, photographe, Charlotte Perriand (1903-1999) a traversé le 20ème siècle et a créé pendant plus de 70 ans. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’histoire du design européen et japonais, ainsi que dans l’architecture. Membre fondatrice de l’Union des artistes modernes (UAM) en 1929, elle est l’une des grandes figures de l’avant-garde moderne et la première femme à réaliser une ville de loisirs, Les Arcs (France), pour 30.000 personnes en y dirigeant l’ensemble de la conception, allant de l’urbanisme à l’architecture en passant par le design.

Charlotte Perriand. Pionnière de la modernité retrace sa personnalité, son parcours et son œuvre.


Informations pratiques :
Où : Design Museum Brussels
Conférenciers : Pernette Perriand (à confirmer) et Jacques Barsac
Quand : 31.05.2022
Heure : 19h
Durée : 60’
Langue : FR