04
décembre
- 2018 -
Conférence “Le droit dans le prisme des langues”
Cycle "Le Monde en archipels"
> Dans le cadre du cycle de conférences Le Monde en Archipels, pour une mondialisation multilingue
Le Droit est le fondement de la vie de toute collectivité ; en quoi est-il lié à la langue dans laquelle il a été pensé et prononcé ? Dans la mondialisation, l’anglais devient le véhicule quasi unique de la réglementation planétaire ; doit-on se battre et lutter pour que subsistent des aires linguistiques différenciées de l’expression du Droit ? En quoi un multilinguisme peut-il enrichir l’expérience juridique de l’humanité, la traduction des textes en anglais n’est-elle pas suffisante ? Quel est le lien de la pensée juridique avec le mot qui la porte et l’exprime ?
Intervenants : Sandy Lamalle (chercheure et consultante juridique en affaires internationales et européennes), Xavier Thunias (juriste), Fadhel Moussa (homme politique, juriste, universitaire et avocat tunisien)
L’entrée (gratuite) à la soirée se fait uniquement sur inscription.
« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l’Ambassade de Tunisie en Belgique et au Luxembourg (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.
Informations et inscription - Alliance Française Bruxelles-Europe