Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

28


avril


- 2022 -
au

07


août


- 2022 -

Exposition "Marat assassiné"


Du 28 avril au 7 août 2022, retrouvez une exposition dédiée au chef-d’œuvre de Jacques Louis David « Marat assassiné » (1793) aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.

Ce tableau, conservé depuis 1893 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rend hommage à Jean-Paul Marat, ami du peintre qui fut assassiné chez lui en par Charlotte Corday. 

Avec cette exposition, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique souhaitent témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne et offrent une approche unique de l'oeuvre, mêlant regards historiques, comtemporains et démarche scientifique. En effet, le public est amené à découvrir les résultats de l’étude scientifique matérielle et technique intitulée « Face to Face » et conduite sur le « Marat Assassiné », qui ont notament révélé pour la première fois le dessin sous-jacent du tableau. Des répliques de l'oeuvre sont également exposées, ainsi que des interprétations contemporaines d’artistes comme Picasso, Ai Weiwei, Gavin Turk, Jean-Luc Moerman, Jan Van Imschoot ou Rachel Labastie.

Lieu : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Rue de la Régence, 3, >1000 Bruxelles)
Dates : du 28 avril au 7 août 2022

>> Informations et réservation <<

Informations et réservation