Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

04


avril


- 2020 -
au

31


juillet


- 2020 -

Exposition "Aouste - Courtrai - Aouste" - "Rememore"


Une exposition personnelle de l'artiste français Grégory Decock.

Initialement conçu comme un événement durant lequel il viendrait à vélo de son village Aouste-sur-Sye dans la Drôme française, avec un tour de 876 km avec un vélo personnalisé spécialement conçu pour l'occasion à Courtrai.

Comme dans une course cycliste, le titre original était Aouste-Courtrai-Aouste, et l'arrivée était prévue le 04.04.2020, veille du Tour des Flandres.

Le travail central de l'exposition est le vitrail de l'Atelier Mestdagh dans la façade de la galerie Avee, une adaptation des fenêtres de café emblématiques de la brasserie Omer Vander Ghinste. Il fait référence au grand-père de Grégory, Omer Decock, originaire de Courtrai, qui a émigré en France dans les années 1930 à la recherche de travail et d'une nouvelle vie, et qui a finalement élevé sa famille là-bas.

Dans le contexte actuel, tous les cafés étant fermés et tous les événements culturels et sportifs annulés par la pandémie de Corona, l'œuvre a acquis un nouveau sens évoquant les espaces publics abandonnés.
Le Marcel Kint personnalisé, le vélo de course avec lequel Grégory retournerait dans la Drôme, fabriqué par la marque Kortrijk Bicycle du nom du tristement célèbre "Aigle noir" qui a remporté d'innombrables titres dans les années 1930, restera immobile dans la vitrine Marcel Kint du quartier Overleie (Proosdijstraat 21 - 8500 Courtrai).

D'autres œuvres liées au projet seront dévoilées au cours des prochaines semaines sur différents sites à travers Courtrai, formant éventuellement une tournée à travers la ville en référence à la dynamique des plans originaux.