14
septembre
- 2020 -
18
décembre
- 2020 -
Exposition "Guy Delisle, un candide au pays de l'autofiction"
Guy Delisle a imposé au fil des ans son personnage d’observateur animé d’émotions, d’étonnements, mais toujours sans jugement. Maître de la légèreté sérieuse, son travail rapporte comme peu d’autres les petits faits du quotidien qui en disent long sur les humains.
L’INSTITUT FRANÇAIS & LES ÉDITIONS DELCOURT
D’après l’étude sur les Français et la lecture menée par le SNE et le CNL, la Bande dessinée est le 4e genre le plus lu par les Français et le premier genre lu chez les hommes ainsi que chez les jeunes de moins de 35 ans. Cet engouement s’explique notamment par l’étendue des catalogues éditeurs qui s’adressent à des publics multiples, jeunes et adultes, féminins et masculins.
Afin de faire partager cet enthousiasme pour le 9e art au plus grand nombre, l’Institut français s’associe à la maison d’édition française Delcourt, spécialisée dans la bande dessinée, les comics et les mangas, et propose aux établissements du réseau culturel français à l’étranger une exposition intitulée Guy Delisle, Un candide au pays de l’autofiction.
La bande-dessinée, à travers les oeuvres de Guy delisle
Composée de 10 planches sélectionnées par Delcourt, tirées de différentes oeuvres de Guy Delisle, cette exposition permettra de se familiariser avec le secteur de la bande dessinée à travers le regard humoristique de l’auteur et de ses souvenirs.
De l'autofiction au BD-Journalisme, raconter en BD, un minimalisme trompeur
Créer le rire grâce à un découpage subtil, qui démontre toute la dimension séquentielle de la bande-dessinée, naviguer entre l'autobiographie et l'autofiction ou encore raconter ce que l'on voit, entend, remarque, tel un journaliste, sans pour autant juger, c'est un peu tout cela à la fois, le travail de Guy Delisle.
> Une exposition créée par l'Institut Français, en partenariat avec les éditions Delcourt
Informations sur le site de l'Alliance Française Bruxelles-Europe