Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
du

10


février


- 2017 -
au

17


septembre


- 2017 -

EXTRA 2017


France-Belgique : c’est EXTRA !

Pour la deuxième année, et tout au long de 2017, EXTRA est le rendez-vous de la création contemporaine française en Belgique dans les domaines des arts visuels, du spectacle vivant et de la performance.

Lancé l’année dernière par le Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique, avec le soutien de l’Institut français et de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, EXTRA est un programme proposant une sélection d’artistes parmi les plus représentatifs de la création française d’aujourd’hui, en partenariat avec les opérateurs belges prescripteurs dans leur domaine.

Au printemps 2016, avec une vingtaine de projets d’artistes dans les villes de Bruxelles, Louvain et Strombeek, et s’appuyant sur la vaste communauté de Français vivant en Belgique, la première édition d’EXTRA a réussi à conjuguer de nouveaux publics francophones aux publics déjà existants.

Cette année, de février à décembre 2017, ce sont plus de 30 projets dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant et de la performance qui seront labellisés EXTRA, en partenariat avec 14 institutions culturelles belges. Elargissant aussi son parcours dans les villes de Gand, Malines, Charleroi, Louvain-La-Neuve et Bruges, le programme montre à quel point la création contemporaine française s’inscrit dans le paysage belge et y apporte toute son originalité.

Les arts visuels sont à l’honneur avec plusieurs projets d’envergure : les expositions personnelles de Nathalie du Pasquier à La Loge, de Kader Attia au SMAK à Gand, d’Aurélien Froment au Musée M à Louvain et de Raphaël Zarka au BPS22 à Charleroi. EXTRA sera aussi le label des artistes français présentés à la Biennale Contour 8, au Musée Absent au Wiels et à la Biennale 9 à Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Côté spectacle vivant, EXTRA, inauguré à Strombeek avec « Cédric Andrieux », pièce désormais historique du chorégraphe Jérôme Bel, fera étape au Kunstenfestivaldesarts avec, entre autres, les nouvelles créations de Claude Régy et l’Amicale de Production, et clôturera son parcours en décembre au Festival December Dance de Bruges avec Christian Rizzo comme artiste associé.

Dans le domaine de la performance, EXTRA sera partenaire du festival Performatik pour la présentation du projet de DD Dorvillier à la Villa Empain à Bruxelles et de l’exposition-performance « Manufactories of Caring Space-Time » de Selma et Sofiane Ouissi au MSK à Gand.

Grâce à ce label fédérateur, EXTRA entend mettre en valeur toutes ces structures qui contribuent aujourd’hui au foisonnement de la création contemporaine française en Belgique et en Europe.

EXTRA éclaire les créations singulières de tous ces artistes qui témoignent d’une réalité dans laquelle les frontières se redessinent sans cesse et nous encouragent à la regarder depuis d’autres perspectives. De plus, la nature d’EXTRA, conçu comme un parcours pluridisciplinaire, vise à encourager les publics à glisser d’un domaine à l’autre.

Sous une étiquette de qualité, plus que jamais vive et diversifiée, la création française est désormais partie intégrante du paysage belge !

Dossier de presse