Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

06


octobre


- 2022 -
au

16


octobre


- 2022 -

Le duo Ila BEKA et Louise LEMOINE invités du festival de cinéma "En ville !"


Dans le cadre du Focus sur les architectes, designers et réalisateurs du festival En ville ! et en partenariat avec l'école d'art ERG, la faculté d'architecture de l'ULB et le cinéma Galeries, le duo d’artistes Ila Bêka et Louise Lemoine présenteront leur installation cinématographique HOMO URBANUS au cinéma Galeries du 6 au 16 octobre 2022.

Après l’épreuve du confinement et de la distanciation sociale qui ont si brutalement réduit l’espace de la ville à sa dimension la plus restrictive, HOMO URBANUS offre sous forme d’odyssée cinématographique un éloge vibrant à ce dont nous avons le plus été privé : l’espace public.

À la croisée de l’anthropologie visuelle et du cinéma d’observation, les dix films d’HOMO URBANUS tournés dans dix villes autour du monde, invitent à considérer de près les comportements individuels et collectifs, les dynamiques relationnelles, les tensions sociales, les forces économiques et politiques qui chaque jour se jouent sur la grande scène de théâtre qu’est la rue.

Artistes architectes et cinéastes, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent sur la relation entre les personnes et le design dans l’espace urbain. Leurs films soulignent notamment la présence de la vie quotidienne dans certains des projets architecturaux les plus emblématiques des dernières décennies. L'œuvre complète du duo - 16 films au total - a été acquise en 2016 par le MoMA (New York) et fait désormais partie de sa collection permanente.

Le vernissage aura lieu jeudi 6 octobre à 19h, en présence de Ila Bêka.



Dates
du 6 au 16 octobre 2022

Lieu
Galerie de la Reine 28
1000 Bruxelles, Belgique

>> Plus d'informations <<

Plus d'informations