09
novembre
- 2018 -
02
décembre
- 2018 -
Festival Ars Musica 2018
Inouïe
Imaginer l’INOUÏ, c’est comme désorienter les points cardinaux pour dessiner des territoires inconnus. Car c’est en explorant ces nouveaux espaces à cartographier, que les compositeurs ont inventé des langages reposant sur une métamorphose de la facture instrumentale, l’évolution des modes de jeux et le bouleversement des syntaxes sonores.
Pour cette édition 2018, Ars Musica explore ces voies qui ont transformé l’art musical au fil du temps. De la lutherie aux spatialisations désarçonnantes, des environnements inattendus aux virtualités enivrantes, le programme du festival plonge l’auditeur dans un bain d’innovation, ouvrant des fenêtres sur un futur ou un passé qui semblait être le futur en son temps. Redécouvrir des instruments comme l’Ethérophone, les ondes Martenot, les pierres sonnantes, l’orgue de barbarie, l’harmonica de verre, découvrir de nouvelles lutheries comme l’abrasson ou plonger dans un milieu aquatique pour palpiter au gré des ondes sont autant d’expériences qu’Ars Musica propose à l’auditeur curieux.
Au programme, avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France :
- Le 14 novembre : table-ronde avec Kees Tazelaar & Jan de Heer, Sven Sterken, Cyrille Thoulen, Nicolas Frize et Mâkhi Xenakis
- Le 29 novembre : conférence de Roméo Castellucci
Egalement au programme :
- Le 13 novembre à 20h : Concert pour le temps présent avec Pierre-Henry, Michel Colombier la Cie Inouïe
- Le 17 novembre à 14h : Secret de Mathias Delplanque et Philippe Foch
- Le 25 novembre à 16h et 19h : concert subaquatique avec Michel Redolfi
Informations sur le site d'Ars Musica