Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
le

21


juin


- 2020 -

Fête de la Musique en ligne


Pour sa 39e édition, sur fond de crise sanitaire, la Fête de la Musique se réinvente. Le réseau culturel français à l’étranger s’engage pour faire vivre cet événement fédérateur et festif, en organisant des éditions digitales. Le 21 juin 2020, le public est invité à découvrir des concerts en ligne d’artistes français et étrangers, depuis plus de 50 pays !

Grande manifestation populaire et ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, la Fête de la musique célèbre chaque année la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques et des expressions musicales. Organisée pour la première fois en France en 1982, la Fête de la  musique s'est développée peu à peu dans le monde, avec le soutien et la participation du réseau culturel français à l'étranger, puis de l'association Fête européenne de la musique et de nombreux opérateurs culturels dans le monde. C’est aujourd'hui un événement d'ampleur internationale : lors de l’édition 2019, ce sont plus de 120 pays qui y ont participé.

Dans le contexte d’épidémie Covid-19, de très nombreux pays se voient soumis cette année à des contraintes de distanciation physique et de rassemblements limités, empêchant, quasiment partout, la tenue d'éditions en présentiel qui réuniraient artistes et public.

Un grand nombre d'Instituts français et d'Alliances françaises ont fait néanmoins le choix d'être au rendez-vous en organisant des éditions numériques de la Fête de la Musique et diffusent, en ligne, des concerts d’artistes français et locaux.

Retrouvez, dès le 19 juin, le programme de tous les événements sur Mélo. La plateforme, sur laquelle les concerts seront diffusés le 21 juin, propose une carte du monde interactive des événements, ainsi que des présentations des artistes français et étrangers programmés.


Communiqué de presse
Informations sur le site de l'Institut français