Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Spectacles vivants
le

27


mars


- 2020 -

"FINAL CUT" de et par Myriam Saduis


Le spectacle est construit autour de l’histoire familiale de Myriam Saduis. Le mot spectacle ne convient pas tout à fait, plutôt le témoignage, d’une enfant née d’un couple fou d’amour entre une mère merveilleuse et paranoïaque et un père qu’elle n’a jamais connu, rayé de la carte par sa mère, jusqu’à son nom Saâdaoui, qu’elle refusait que sa fille porte au point de lui en fabriquer un autre…

Les membres de sa famille grand-maternelle italienne, colons en Tunisie durant le protectorat français, buvaient comme l’eau fraîche le racisme insu et ordinaire du colonisateur : l’amour de sa mère pour Bechir Saâdaoui fut vécu comme une transgression insupportable.

Avec une puissance et une présence hors du commun, la comédienne Myriam Saduis raconte son déchirement entre deux cultures, l’emprise maternelle délirante labourée par un mouvement perpétuel d’effacement de toutes les traces d’origine bâtarde du père déchu, dont l’Histoire fracassa l’amour.

Comment tirer un trait sur un passé ? Mettre un terme à une histoire ? « Final cut » distille la sobre ivresse d’une compréhension rétrospective dans un solo impressionnant, au bord du gouffre.


Informations sur le site du Théâtre des 4 Mains