07
octobre
- 2021 -
"Forme(s) de vie" de Eric Minh Cuong Castaing
Dans le cadre du Festival Artonov 2021
Quels gestes conserveriez-vous si le mouvement devenait pour vous un enjeu, un objectif, un combat méritant ou nécessitant une attention sans faille ? Cette nécessité du geste rassemble sur scène 3 danseurs.ses et des interprètes en perte de mobilité (une ancienne danseuse et un ex-boxeur professionnels), dans un spectacle croisant performance et cinéma.
Ici, corps dits empêchés et corps dits virtuoses s’augmentent et s’influencent les uns les autres. Harnachés au présent, ils tendent vers l’avenir (l’objectif du gain de mouvement) en se tournant vers le passé (la mémoire des corps, de pratiques revenant à l’esprit et se réinscrivant dans les gestes).
Par Shonen, Eric Minh Cuong Castaing
Dans le cadre du festival Artonov, festival international de l'art nouveau
Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a été pendant plusieurs années graphiste dans le cinéma d’animation. Intéressé par les écritures chorégraphiques en temps réel, il découvre d’abord le hip-hop en 97, puis le butō, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin, la danse contemporaine avec le plasticien chorégraphe allemand Va Wölfl. Depuis 2011, au sein de la structure Shonen, il met en relation danse, nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée..) et corps in situ in socius, à travers des pièces, des films et des installations. Eric MCC est artiste associé au Ballet de Marseille (2016-2018) et collabore désormais avec de jeunes créateurs de sa génération, tels qu’ Alessandro Sciarroni, Silvia Costa ou Pauline Simon...
Informations sur le site du Festival Artonov 2021
Portrait d'Eric Minh Cuong Castaing