Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
du

17


mars


- 2023 -
au

19


mars


- 2023 -

Carte blanche à Joëlle Sambi

Festival des Mots à Défendre


Retrouvez Joëlle Sambi du 17 au 19 mars 2023 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la première édition du Festival des Mots à Défendre.

Joëlle Sambi est poétesse, slameuse, féministe, activiste LGBTQA+. Et autrice associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Prix Scam du parcours littéraire 2021, on dit d’elle qu’elle est l’une des figures les plus engagées et engageantes de la scène actuelle, entre Bruxelles et Kinshasa.

En écho à la question Pourquoi nous battons-nous ? Joëlle Sambi investit le second weekend des MàD, en invitant, aux côtés de Consolate Sipérius, Laurène Marx, Hashem Hashem et bon nombre d’auteur(ices empêché(e)s du monde entier, des artistes inspirant·es, tel·les que Do Nsoseme & MicroMEGA Le Verbivore, Rebecca Chaillon/RERQ, Le Manguier en Fleurs & les Kokos, Raiss Yowali, Caroline Lamarche, Lisette et Julie Lombé, King Baxter, Alice Coffin, Camille Pier. Ou encore Law, Monsieur 7awli, BonaLéa et Marie Darah. Ils témoignent de toutes les vies et de leur insoumission.



En mars au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, première édition du
Festival des Mots à Défendre
Du 10 au 12 mars et du 17 au 19 mars

Parmi les pierres angulaires du projet de Pierre Thys, la création d’un nouveau festival : Les MàD, pour « Mots à Défendre ». Pour cette première édition, ce temps fort se déploie sur deux longs week-ends avec le mot comme clé de voute. Un rendez-vous littéraire, hybride, poétique et engagé, qui fera de la scène sa terre d’accueil.

Au-delà des mots, la parole qu’ils charrient, les combats qu’ils traduisent, dessineront les traits de ce premier opus. Et comme les grands événements se construisent en équipe, comme la dimension ne s’acquiert qu’en ouvrant l’espace aux intelligences et sensibilités multiples, le Festival accueillera à chaque édition un·e partenaire artistique qui aura pour mission de lui donner ses couleurs.

Au chevet de ce nouveau-né, deux regards d’exception. Deux univers, deux volontés : Caroline Lamarche et Joëlle Sambi.

Autrices associées au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Pierre Thys les a conviées à s’emparer de la programmation dans une joyeuse complicité de ton et d’esprit. Cette partition à quatre mains composera un festival transdisciplinaire. En tout, 31 projets éclaireront les MàD 2023. Ils feront la part belle aux figures militantes, remuantes, aux plumes qui ne renient ni la grâce ni la confrontation. Le tout dans une ambiance festive et détendue, ouverte au plus grand nombre.

Parce que nous avons la faiblesse de croire que le creuset de la pensée artistique, le questionnement du monde et de la société en général, peuvent trouver un terrain fertile au cœur d’un théâtre, voici les lignes maîtresses des premiers « Mots à Défendre ».

Plus d'informations
Les spectacles