Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
du

01


mai


- 2021 -
au

31


mai


- 2021 -

La création française au Kunstenfestivaldesarts


En dépit de la crise sanitaire qui perdure, les collaborations, l’accueil en résidence, le travail de création ou d’écriture se poursuivent grâce à la volonté des partenaires et la création de nouveaux formats.

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, le programme EXTRA maintient le soutien aux institutions et festivals prescripteurs belges qui s’engagent auprès des artistes français dans des projets de coproduction ou d’accompagnement à la diffusion. C’est le cas du Kunstenfestivaldesarts, grand rendez-vous international des arts de la scène qui a su s’adapter à la crise sanitaire et proposer différents formats et espaces de représentation : des spectacles en extérieur, des spectacles en ligne et en direct, des expositions sur des thèmes variés tels que l’économie, la justice sociale, la liberté, la solitude.

Après ses projets à Calcutta, Benares et son hommage à la Martinique, le compositeur et musicien Chassol propose le 9 mai au soir, en ligne et en direct, un portrait visuel et sonore inédit de Bruxelles, à la rencontre de ses habitants, de la vocalité polyglotte et polyphonique de la ville. Sorour Darabi, l’artiste iranien travaillant à Paris présente sa nouvelle création Mowgli, en première au festival. Le titre MOWGLI fait référence à la chanson de PNL et à la jungle, traverse les thèmes de la famille et des légendes urbaines pour conter les histoires vécues et fantasmées. Pour la première fois dirigé par Milo Rau, Edouard Louis portera son livre à succès En finir avec Eddy Bellegueule sur la scène du Théâtre Varia : une collaboration unique diffusée chaque soir en ligne qui met en scène Edouard Louis dans son propre rôle, ou “Eddy”, explorant les limites entre le jeu d’acteur, la vie et la survie. Enfin dans le cadre de la série des Suites, l’Encyclopédie de la Parole /Joris Lacoste avec Pierre Yves Macé et Sebastien Roux vous entraînent dans un voyage mental sonore et visuel, accompagné par les compositions de l’ensemble bruxellois Ictus.

Informations sur Chassol
Informations sur Sorour Darabi
Informations sur Edouard Louis
Informations sur l'Encyclopédie de la Parole